Cancer du sein : comment se passe la biopsie ?

Cancer du sein : comment se passe la biopsie ?©iStock

La biopsie du sein désigne un petit prélèvement du tissu mammaire. Cet échantillon tissulaire est analysé afin de vérifier la nature (cancéreuse ou non) de l'anomalie détectée et de programmer éventuellement une opération du cancer du sein ou un traitement. En quoi consiste une biopsie du sein ?

Publicité
Publicité

La biopsie est indispensable dans la caractérisation d'une tumeur du sein

Le diagnostic d'un cancer du sein se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'imagerie médicale (mammographie, échographie, scanner, IRM) permet de repérer des anomalies au niveau du tissu mammaire. Si la plupart de ces anomalies sont bénignes, certaines peuvent être suspectes, il faut donc les analyser afin d'affiner le diagnostic. Un prélèvement du tissu appelé biopsie est effectué et ensuite analysé dans un service dédié, le service d'anatomo-pathologie. Ces tissus vont être examinés soigneusement au microscope par un praticien expérimenté.

Publicité

Comment se déroule une biopsie du sein ?

La plupart des biopsies se déroulent sous anesthésie locale. La zone à analyser est tout d'abord soigneusement désinfectée et un anesthésique local est appliqué. Le praticien procède ensuite au prélèvement. Celui-ci peut être effectué selon trois techniques différentes (cytoponction, microbiopsie, macrobiopsie) suivant si le praticien utilise une aiguille fine ou plus imposante. La biopsie est réalisée sous contrôle échographique ou radiographique, ce qui permet de guider au mieux le geste du médecin. Parfois, la biopsie peut être réalisée dans le même temps que l'intervention chirurgicale : on parle de biopsie chirurgicale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité