Constipation : que manger le matin ?

Constipation : que manger le matin ?©iStock

La constipation est un trouble digestif bénin, qui peut toutefois engendrer un mal-être et des symptômes désagréables, tels que ballonnements, gaz et flatulences chez ceux qui en souffrent. Alors, que faire en cas de constipation et quel régime anti-constipation adopter au petit-déjeuner ?

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Quels sont les aliments qui constipent ?

Une alimentation majoritairement industrielle peut avoir des conséquences néfastes sur le transit intestinal et entraîner des problèmes de digestion, tels qu'une constipation ponctuelle ou chronique. Mais des aliments spécifiques, comme la viande rouge, la charcuterie, les produits laitiers, le riz blanc, la carotte et la banane, jouent eux aussi un rôle dans l'apparition de ces épisodes gênants.

Que faire contre la constipation ?

En cas de douleur associée ou de persistance, les symptômes rencontrés doivent faire l'objet d'une consultation médicale. Il est par ailleurs recommandé de prendre l'avis du médecin quant à la reprise d'une activité sportive, la sédentarité favorisant elle aussi la constipation.

Quel traitement anti-constipation adopter ?

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L'évincement des aliments constipants et le suivi d'une alimentation équilibrée, riche en végétaux, sont indispensables pour venir à bout de la constipation. Adopter un régime anti-constipation au petit-déjeuner est aussi capital. Ainsi, il est possible de commencer sa journée par une cuillère à soupe d'huile d'olive à jeun, avant de préparer son petit-déjeuner maison : un jus d'orange fraîchement pressé pour réhydrater l'organisme, des céréales complètes bio, sans sucre ajouté, avec du lait d'amande ou des tartines de pain complet, un kiwi ou quelques abricots secs.

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