Maladie de Crohn : faut-il une alimentation sans gluten ?

Maladie de Crohn : faut-il une alimentation sans gluten ?©iStock

Alimentation et maladie de Crohn sont souvent associées. En effet, il est important de faire attention à son alimentation pendant les poussées de la maladie. Quel est le lien entre alimentation et maladie de Crohn ? Un régime sans gluten est-il adapté au quotidien ?

Publicité
Publicité

Quels sont les traitements existants pour la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l'appareil digestif. Néanmoins, c'est surtout au niveau de l'intestin grêle que les symptômes sont particulièrement marqués. Il n'existe pas de traitement curatif de cette pathologie. Cependant, un traitement à base d'anti-inflammatoires et de corticoïdes peut être efficace pour traiter les symptômes d'une poussée. Ce traitement peut être complété par la prise d'immunosuppresseurs. Pendant la crise, un régime adapté pauvre en fibres et en laitage peut être envisagé pour soulager les symptômes.

Publicité

Quel régime alimentaire suivre dans le cadre de la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn n'est pas en lien avec l'alimentation, contrairement aux allergies alimentaires ou à la maladie cœliaque. En dehors des poussées, le régime alimentaire doit être le plus normal possible. L'exclusion des fibres et du lactose n'est pas indiquée en dehors des crises car ces nutriments font partie d'une alimentation variée et équilibrée. Aucun aliment ne doit donc être exclu (hors allergie alimentaire) y compris ceux contenant du gluten. Il faut, enfin, penser à bien s'hydrater car les diarrhées sévères peuvent causer de fortes déshydratations.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité