Inflammation : qu'est-ce que la colite spasmodique ?

Publicité
La colite spasmodique, ou syndrome de l’intestin irritable, est une affection digestive qui affecte le côlon. Relativement fréquent, ce trouble de la motricité intestinale occasionne souvent d’intenses douleurs abdominales.
Publicité

5363470-inline-500x333.jpg© Istock

Colite spasmodique : les causes

Si les causes réelles du trouble digestif ne sont pas clairement définies, certains facteurs favorisants sont toutefois identifiés. Parmi ceux-ci, on retrouve l’alimentation, le stress, l’anxiété ou encore la fatigue. Plusieurs pistes de recherche sont actuellement à l’étude pour tenter de déterminer l’étiologie de cette atteinte. Certains chercheurs se penchent sur le rôle joué par les hormones dans le cadre de ce syndrome, étant donné que les femmes semblent être davantage affectées par la colite spasmodique que les hommes.

Publicité
Colite spasmodique : les symptômes

Le tableau clinique de ce syndrome varie considérablement d’un individu à un autre. Il constitue toutefois le principal motif de consultation chez les médecins gastro-entérologues. Dans la plupart des cas, la colite spasmodique se traduit par :

- des douleurs abdominales intenses qui se manifestent sous la forme de spasmes localisés dans la région des fosses iliaques droite et gauche. Ces douleurs peuvent durer jusqu’à plusieurs heures avant d’être soulagées par l'évacuation de selles ou de gaz ;

- des troubles du transit intestinal qui se traduisent par une alternance entre constipation et diarrhée ;

- des ballonnements intestinaux importants, parfois accompagnés de borborygmes qui retentissent dans l’ensemble des organes digestifs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité