Vitamine B1 : quel est son rôle sur la santé ?

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Il est fondamental d’adopter tout au long de la vie une alimentation saine et équilibrée afin d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Une carence en vitamine B1, comme c’est aussi le cas pour la vitamine C, la vitamine E et toutes les autres, représente un risque pour la santé.

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Vitamine B1, indispensable pour l’organisme

La thiamine, appelée vitamine B1, est très importante car elle participe au bon fonctionnement du système nerveux central et au métabolisme énergétique. Elle favorise, par exemple, l’assimilation des glucides, stimule la mémoire, participe au bon fonctionnement du cœur, facilite le métabolisme de l’alcool. La vitamine B1 sert aussi à la croissance. Hydrosoluble – c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau –, elle est fragile car facilement détruite à la chaleur. Pour apporter suffisamment de vitamine B1 à l’organisme, il faut consommer régulièrement des lentilles, des asperges, du chou, de la levure de bière, des noix et des noisettes.

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Eviter les carences en vitamines de chaque groupe

Une alimentation déséquilibrée peut très vite entraîner une carence en vitamines. C’est très fréquent en cas d’anorexie ou lorsque l’on enchaîne les régimes pour maigrir, nombre d’entre eux étant hélas assez fantaisistes. Or, toutes les vitamines sont fondamentales pour le bon fonctionnement de l’organisme. A la moindre carence, les symptômes apparaissent. Ainsi, un manque de vitamine C entraîne fatigue, saignement des gencives ou encore une anémie. Une carence en vitamine E favorise le vieillissement cellulaire, peut être responsable d’infertilité ou engendrer une perte de l’équilibre. Une carence en vitamine B1 peut être à l’origine de troubles de l’humeur, d’un amaigrissement, d’un épuisement extrême, d’une dépression. Le béribéri est souvent associé à une carence importante en thiamine due à la malnutrition ou à une intoxication par l’alcool. Chaque type de vitamine joue donc un rôle bien défini. C’est pourquoi il convient de ne pas risquer d’en manquer.

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