Probiotiques : 3 effets indésirables à connaître

Probiotiques : 3 effets indésirables à connaître©iStock

Les probiotiques rencontrent un grand succès depuis quelques mois. En effet, la consommation des bactéries qu'ils contiennent permettrait de rééquilibrer la flore intestinale, la flore vaginale et de renforcer le système immunitaire. Malgré tous ces bénéfices, voici 3 effets indésirables à connaître.

Publicité
Publicité

Premier effet indésirable des probiotiques : des gaz intestinaux

En consommant des probiotiques, vous libérez des milliards de bactéries à l'intérieur de vos intestins. Ceux-ci permettent d'éliminer les "mauvaises bactéries" afin de rééquilibrer la flore intestinale. Néanmoins, il est possible de souffrir de gaz au début de la prise des probiotiques si celle-ci n'est pas correctement adaptée à l'organisme. Si vous prenez des probiotiques et souffrez de gaz, essayer de diminuer les doses afin de permettre au corps de sécréter les enzymes nécessaires.

Deuxième effet indésirable des probiotiques : des ballonnements

Un des effets indésirables probables à la consommation de probiotiques est l'apparition de ballonnements. Ceux-ci sont intimement liés à la présence de gaz. En effet, les gaz entraînent des ballonnements et inversement : les ballonnements provoquent des gaz.

Troisième effet indésirable des probiotiques : la constipation

Publicité

Si vous consommez des probiotiques afin de réduire la présence de diarrhées, il est possible que ceux-ci produisent l'effet inverse et que vous souffriez de constipation. Comme pour le problème des ballonnements, n'hésitez pas à réduire la posologie des probiotiques, puis à l'augmenter ensuite petit à petit pour que votre corps et vos intestins s'adaptent en douceur à la présence des nouvelles bactéries.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité