Complément alimentaire : pourquoi prendre de la vitamine B9 avant la grossesse

Publicité

Consommer suffisamment de vitamine B9 est très important pour la santé du fœtus. Les apports sont souvent couverts grâce à un complément alimentaire durant la grossesse, mais idéalement, il faut aussi prendre ce complément alimentaire avant la grossesse…

Publicité

© Istock

Complément alimentaire avant la grossesse : quelle est l'importance de la vitamine B9 ?

La vitamine B9 (ou acide folique) tient un rôle emportant dans le développement du futur bébé, et ce, dès les premières semaines de la grossesse. Autrement dit, à une période où de nombreuses femmes ne savent pas encore qu'elles sont enceintes… A ce stade, une carence importante en vitamine B9 peut entraîner de graves anomalies du tube neural comme l'anencéphalie par exemple (encéphale « incomplet ») ou encore le spina-bifida (malformation de la colonne vertébrale). Pour prévenir ces risques, il est recommandé de prendre un complément alimentaire avant la grossesse : parlez-en à votre médecin dès que vous envisagez une grossesse. Ce complément alimentaire doit aussi être pris durant le reste de la grossesse pour que les organes du fœtus se développent correctement.

Publicité
Complément alimentaire avant la grossesse : l'alimentation ne suffit pas ?

Il est vivement conseillé d'adopter une alimentation saine et équilibrée dès que vous souhaitez tomber enceinte. Vous pouvez notamment trouver de la vitamine B9 dans les légumes à feuilles vertes (ex. : laitue), le jaune d'œuf et le foie. Cependant, les apports nécessaires en vitamine B9 pendant la grossesse sont très importants (habituellement 500 microgrammes par jour). Difficile de les couvrir à 100 % avec les aliments, d'où la prescription habituelle d'un complément alimentaire avant et durant la grossesse.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité