Compléments alimentaires protéinés : des effets secondaires sur le cœur

Compléments alimentaires protéinés : des effets secondaires sur le cœur©iStock

Les compléments alimentaires protéinés sont souvent utilisés par les sportifs et les adeptes du fameux CrossFit. Pourtant, les effets secondaires des protéines pour la musculation sont bien réels. Quels sont-ils et quelle est la meilleure alternative ?

Publicité
Publicité

Quel est le danger des compléments alimentaires ?

Les adeptes des régimes et les sportifs ont souvent tendance à opter pour des vitamines et des compléments alimentaires protéinés tels que poudres, barres et "repas" pour compléter leur alimentation. Le but étant de perdre du poids et de retrouver la forme ou, au contraire, de prendre du muscle et de rester au top sportivement parlant.
Mais tout comme les carences en vitamines, l'excès (hypervitaminose) n'est pas sans danger ! Alors pour renouer avec son énergie ou la conserver, il est préférable de suivre une alimentation variée, équilibrée et adaptée, à même de combler les besoins quotidiens en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Publicité

Quid des protéines pour la musculation ?

Les compléments alimentaires protéinés sont souvent employés, car ils forcent d'une part l'organisme à puiser dans ses réserves graisseuses et empêchent d'autre part la fonte du muscle. Ils en favorisent même la croissance.
Mais ces "protéines de musculation" ont des effets secondaires et sont aussi dangereuses que les régimes hyperprotéinés. En effet, en plus de leur composition riche en sucres, le fait de consommer autant de protéines endommage les reins et le foie.
Pour prévenir toute fâcheuse conséquence, il est donc préférable de prendre au préalable l'avis de son médecin et, mieux encore, de privilégier une consommation raisonnable d'œufs, poisson, viande blanche, soja et oléagineux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité