Sinusite : le bourgeon de pin comme remède naturel

Sinusite : le bourgeon de pin comme remède naturel©iStock

La sinusite est une inflammation aiguë ou chronique des sinus, et peut être très douloureuse. Bonne nouvelle, il existe des remèdes naturels contribuant à en venir à bout. Découvrez les propriétés du bourgeon de pin sylvestre. Sous forme de tisane ou d'huile essentielle, le pin sylvestre sera un allié précieux.

Publicité
Publicité

Respirez grâce au pin sylvestre

Le traitement de la sinusite doit éliminer le germe de l’infection, décongestionner les sinus et diminuer l’inflammation. L’huile essentielle de pin sylvestre, extraite des aiguilles, permet de décongestionner les voies respiratoires hautes. Elle est antibactérienne et anti-inflammatoire. À utiliser en synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié par exemple. Quelques gouttes sur un mouchoir à respirer directement.

Publicité

Tisane de bourgeon de pin sylvestre pour désinfecter les sinus

Les bourgeons de pin sont réputés pour leurs propriétés antiseptiques et expectorantes. Ils sont dynamisants et recommandés, en infusion, en cas d’infections des voies respiratoires, pour lutter contre la toux et les bronchites. Ils peuvent aussi être utilisés dans le traitement des rhumes et des sinusites. En association avec le thym, 1 cuillère à soupe pour une tasse à thé d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrer. Trois à quatre tasses par jour, avec du miel, de thym de préférence. Le pin sylvestre, comme le thym, est déconseillé en cas d’antécédents d’épilepsie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité