Vitamine B12 : l'apport journalier recommandé

Vitamine B12 : l'apport journalier recommandé©iStock

À quoi sert la vitamine B12 ? Indispensable à la santé, elle renforce notamment le système immunitaire, elle agit sur les cellules nerveuses puis elle participe à la synthèse des acides nucléiques et des globules rouges. Les aliments riches en vitamine B12 sont essentiellement d’origine animale. Si, par goût ou par choix, on ne consomme pas cette catégorie de produits, il est vivement conseillé de faire des cures d'ampoules de vitamine B12.

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Vitamine B12 : quel est l’apport journalier recommandé ?

Différents facteurs doivent être considérés : l’âge, le poids, l’état de santé général (maladie chronique, traitement médicamenteux, trouble alimentaire, malnutrition...), le régime alimentaire observé, l’hygiène de vie (consommation d’alcool, de tabac, de drogues...), les besoins nutritionnels spécifiques (alimentation végane, grossesse, allaitement, sportif...). En règle générale, un adulte en bonne condition physique doit consommer en moyenne 2.4 microgrammes de vitamine B12 par jour. Cet apport journalier recommandé oscille entre 2.6 et 2.8 microgrammes pour les personnes âgées, les femmes enceintes et/ou allaitantes.

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Quels sont les aliments riches en vitamines B12 ?

On retrouve la vitamine B12 principalement dans les aliments d’origine animale : la viande (lapin, bœuf, sanglier...) et plus particulièrement dans les abats (le foie et l’estomac), le poisson (maquereau, hareng, truite, thon...), les œufs et les produits laitiers (le camembert, le gouda et l’emmental sont particulièrement riches en vitamines B12).

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