Compléments alimentaires pour maigrir : comment ça marche ?

Compléments alimentaires pour maigrir : comment ça marche ?©iStock

Que ce soit pour perdre du poids ou pour préserver sa silhouette, les compléments alimentaires disponibles sur le marché sont nombreux. Draineur, coupe-faim, brûleur de graisse : chaque complément alimentaire pour maigrir a son propre mode de fonctionnement.

Publicité
Publicité

Les produits drainants pour purifier l'organisme

L'action de certains compléments alimentaires pour maigrir consiste à faciliter l'élimination des toxines et des déchets hors de l'organisme (drainage). Ces produits draineurs permettent de purifier le corps, en particulier certains organes tels que les reins et le foie. Plusieurs plantes sont utilisées en phytothérapie pour leur propriété drainante : frêne, thé vert, fenouil, cassis, pissenlit, reine-des-prés…

Publicité

Les coupe-faim déclenchent le processus de satiété

Comme leur nom l'indique, les coupe-faim "endorment" la faim en déclenchant le processus de satiété. Ces compléments alimentaires ont une grande capacité d'absorption de l'eau. Une fois ingérés, ils se convertissent en une sorte de gel dans l'estomac. Les coupe-faim existent sous forme de gélules. Ce ne sont pas des pilules miracles. Le traitement, de courte durée, doit être accompagné d'un régime alimentaire adapté et de la pratique d'une activité physique. Les fruits, les œufs et l'agar-agar sont d'excellents coupe-faim naturels.

Les brûleurs de graisses agissent sur le métabolisme

Publicité
Très à la mode chaque printemps lors de la traditionnelle opération bikini, les brûle-graisses ont pour mission d'accélérer le métabolisme de base. En d'autres termes, ils favorisent la fonte des graisses stockées. Ils peuvent constituer une aide au régime mais leur efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée. La caféine, le guarana et la spiruline sont des brûleurs de graisses naturels.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité