Antioxydants : à quoi servent les compléments alimentaires de bêta-carotènes ?

Divers antioxydants sont utilisés dans les compléments alimentaires santé. Parmi eux, le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, à utiliser avec précaution…

Publicité
Publicité

5940547-inline-500x333.jpg© Istock

Le bêta-carotène : un antioxydant bon pour la peau

Le bêta-carotène a de nombreuses fonctions : il aide à avoir une bonne vue, participe au métabolisme du fer, joue un rôle dans le système immunitaire… Mais c’est surtout pour son action antioxydante qu’il est commercialisé sous forme de compléments alimentaires santé. Il est notamment très intéressant pour la peau : il préserve son élasticité et ralentit son vieillissement lié aux UV solaires. Il permet aussi d’accélérer le bronzage. C’est pourquoi les cures de bêta-carotène sont souvent faites avant les vacances d’été… Accessoirement, cet antioxydant peut aussi vous aider à avoir des ongles plus solides et des cheveux brillants.

Publicité

Pourquoi utiliser cet antioxydant avec prudence ?

Publicité

L’étude finlandaise ATBC et l’étude américaine Carret ont démontré, dans les années 1990, un risque accru de cancer du poumon chez les fumeurs consommant chaque jour du bêta-carotène. Le risque est surtout élevé chez les gros fumeurs consommant de plus au moins 1 verre d’alcool par jour. L’alliance dangereuse entre tabagisme et bêta-carotène a aussi été démontrée par l'étude de Françoise Clavel-Chapelon (Inserm-Institut Gustave Roussy), publiée le 21 septembre 2005 dans le Journal of the National Cancer Institute. Mais elle révèle également que la consommation régulière de cet antioxydant a un effet protecteur contre le cancer chez les femmes n’ayant jamais fumé ! Par précaution, évitez les suppléments de bêta-carotène si vous êtes fumeur ou ancien fumeur. Dans tous les cas, ne dépassez pas une à deux cures par an, à 4,8 g par jour, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité