La mélanine est présente dans quasiment tous les corps humains. C'est un pigment naturel connu pour donner une couleur brune à la peau lors du bronzage notamment. Elle est produite par les mélanocytes, cellules situées dans les follicules pileux de l’épiderme ayant pour rôle de nous protéger des rayons ultraviolets émis par le soleil. Elle est synthétisée dans les mélanocytes, cellules à la base de l’épiderme. Ce pigment sert à gérer la couleur de la peau, des cheveux, mais aussi des yeux. Cela varie notamment en fonction des origines et des gènes qu'ils soient européens, asiatiques ou africains.

Booster la mélanine, c'est ce que recherchent de nombreuses personnes l'été lorsqu'elles se font bronzer au soleil. Petit à petit, la peau se brunit. Mais comme tout le monde sait, une exposition prolongée au soleil, est néfaste pour la santé.

Des boosters naturels de mélanine

Il existe des moyens naturels pour booster la mélanine dans le corps et préserver au mieux sa santé. Certaines personnes ont des carences du dit pigment et cela se traduit par de l'albinisme ou encore des vitiligos.

Il est donc important de booster la mélanine pour plusieurs raisons :

  • Améliorer l'aspect cutané
  • Éviter les coups de soleil

Augmenter la mélanine quelques semaines avant une exposition au soleil permet à la peau d'assimiler au mieux les rayons UV et ainsi, se protéger davantage des coups de soleil.

Mais comment faire ? Il existe plusieurs façons pour booster sa mélanine :

  • Consommer des aliments riches en vitamines comme le poivron rouge, la patate douce, la tomate, la carotte, la papaye ou encore la citrouille
  • Consommer du poisson riche en huile, comme le hareng, le maquereau, les sardines, le thon ou encore le saumon.
  • Prendre des compléments alimentaires. Il en existe de nombreux qui aident à booster la mélanine grâce à des vitamines A,C,D ou E, ou encore avec de la bêta-carotène.
  • La crème activatrice de bronzage peut également être un bon booster de mélanine.

Mais toutes ces solutions ne sont évidemment pas un remède miracle. En effet, il est compliqué de lutter contre le corps humain et malgré toutes ces dispositions, le manque de mélanine sera toujours présent.

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.1600-0749.2006.00358.x

https://www.inserm.fr/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6029974/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.