Qu'est-ce que l'ayurveda ?

En partenariat avec :

L’Ayurveda, la plus vieille médecine au monde, est un véritable art de vivre. Originaire de l’Inde, cette science de la longévité s’inspire de la puissance de la nature et considère l’être dans toute sa complexité. Elle ne dissocie pas le corps et l’esprit, mais considère l’individu comme un tout. Partez à sa découverte, embarquez pour un voyage aux effluves d’épices et d’encens au cœur de votre vraie nature.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que L’Ayurveda ?

© Adobe StockL’Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. Avec plus de 5 000 ans d’existence, elle est la plus vieille médecine au monde? explique, Gwenaëlle Batard, praticienne en Ayurvéda du réseau Medoucine. C’est une médecine holistique qui intègre toutes les parties de l’être comme un ensemble indissociable : le corps, l’esprit et l’âme.

Composé des deux mots “Ayur” (vie) et “Veda” (connaissance), l’Ayurveda ou “science de la force vitale” est un véritable art de vivre qui vise à rétablir les capacités naturelles d’auto-guérison du corps. Pour ce faire, de nombreux outils sont proposés comme l’alimentation, la méditation, la respiration, le yoga, les massages, l’hygiène de vie, les plantes médicinales etc.

Ce système de santé ancestral, considéré comme la branche médicale du Yoga propose une approche à la fois préventive et curative en considérant chaque individu comme un ensemble unique.
L’Ayurveda se base sur la théorie des cinq éléments (ether, air, feu, eau, terre) et considère qu’ils sont tous présents en chaque être humain.

Publicité

A l’intérieur du corps, ces éléments se combinent et donnent naissance à des humeurs biologiques, des énergies vitales que l’on appelle les “doshas”. Au nombre de trois, ils créent le corps, le font fonctionner, le transforment et le détruisent.
Les doshas sont :
- Vata, le vent ou l’énergie du mouvement (ether + air)
- Pitta, le feu ou l’énergie de transformation (feu + eau)
- Kapha, l’eau ou l’énergie de cohésion (terre + eau)

Nous avons tous, ces trois énergies en nous, mais à des proportions qui nous sont propres. Cette combinaison détermine notre constitution ayurvédique qui est également notre équilibre de santé. Quand un dosha est déséquilibré un trouble apparaît dans le corps. L’Ayurveda propose des accompagnements sur-mesure pour rétablir et maintenir cet équilibre en favorisant le mieux-être au quotidien.

Publicité

Depuis 1991, l’Ayurveda est reconnue comme un système complet de médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité