Qu'est-ce que la taurine ?

Publicité
Lorsque l’on évoque la taurine, nous pensons bien souvent spontanément aux célèbres boissons énergisantes. Pourtant, cet acide aminé est également présent naturellement dans notre corps en quantité non négligeable. Mais alors, la taurine c’est quoi exactement ?   
Publicité

5363428-inline-500x334.jpg© Istock

La taurine, c’est quoi ? Quelques explications pour y voir plus clair

Découverte en 1827 par des scientifiques allemands dans la bile de taureau, la taurine est un acide aminé dit sulfonique. Celui-ci est également présent dans l’organisme humain : on le retrouve notamment dans le foie, dans le cœur et dans la bile. Le rôle de la taurine est essentiel. On lui reconnait en effet de nombreux bienfaits. Elle régule entre autres la tension artérielle, elle équilibre le rythme cardiaque, elle diminue le taux de mauvais cholestérol. De plus, elle est particulièrement réputée pour son action antioxydante, détoxifiante et déstressante.

Publicité
Où retrouve-t-on la taurine ?

Certaines boissons énergisantes et certains compléments alimentaires sont enrichis en extrait de taurine. Il faut toutefois rester vigilant quant à ces produits. En effet, les bienfaits de cet acide aminé s’annulent et peuvent même devenir dangereux lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. On pense notamment aux femmes enceintes, aux enfants et aux individus souffrant de problèmes cardiaques. En revanche, les aliments naturellement riches en taurine (comme le foie de bœuf, l’agneau, le crabe, le saumon ou encore les algues marines) ne présentent aucun danger pour la santé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité