Sommaire

Régime Scarsdale : 8 kilos en 14 jours !

Le régime Scarsdale pourrait faire perdre jusqu'à 8 kilos en deux semaines ! Son secret ? Il est très hypocalorique, c'est-à-dire qu'il apporte très peu de calories par jour.

En pratique : Sur une journée, il ne faut pas dépasser 1000 calories, soit la moitié de l'apport recommandé pour un personne menant une activité quotidienne modérée ! Évidemment ce faible apport calorique repose sur la limitation, voire le bannissement des féculents et des graisses...

Scarsdale : adieu féculents et laitages !

Étape 1 : la phase d'amaigrissement.

Durant deux semaines, vos menus se composent de viandes maigres (poulet, dinde), de quelques fruits et de légumes à volonté. Les féculents et les laitages sont interdits. Oubliez donc pain, pâtes, riz ou encore yaourt. Objectif : ne pas dépasser 1000 calories par jour.

Étape 2 : la phase de stabilisation.

Passé la phase d'amaigrissement, certains aliments pourront être réintégrés progressivement pendant 2 semaines (ex : pain, oeufs, confiture sans sucre, vin et noix). Pour ne jamais reprendre les kilos perdus, il est conseillé de recommencer les étapes 1 et 2 occasionnellement.

Le conseil du médecin nutritionniste : Attention , "Des menus fixes, non personnalisés, identiques pour tout le monde, c'est triste et peu motivant. Il est conseillé d'aménager ce régime pour se "construire" un régime en fonction de ses habitudes, avec l'aide d'un médecin", conseille le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste.

Scarsdale : le menu d'une journée type

Voici un exemple de menu d'une journée associée à la phase d'amaigrissement du régime Scarsdale :

Petit-déjeuner :

  • 1/2 pamplemousse ou orange
  • 1 tranche de pain complet
  • café ou thé sans lait, ni sucre.

Au déjeuner et au dîner :

  • volaille ou viandes dégraissées, environ 100g
  • Du poisson trois repas par semaine
  • 2 oeufs, une fois par semaine
  • légumes ou salade à volonté
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive ou de tournesol
  • café ou thé sans sucre
  • Collation : des carottes ou du céleri cru

Attention : Deux fois par semaine, un de vos repas ne doit être composé que d'une salade de fruits.

Le conseil du médecin nutritionniste : "On peut ajouter à ce régime davantage de poisson (du saumon par exemple), des lentilles, des pois et des haricots secs, car ils calent l'appétit et sont riches en nutriments indispensables à l'organisme. Il faut aussi augmenter l'apport en fruits pour faire le plein de vitamines et lutter contre la constipation. Et enfin, limiter l'huile de tournesol, qui contient des oméga 6 dont on sait aujourd'hui qu'ils nuisent à la santé lorsqu'ils sont consommés en excès", explique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste.

Scarsdale : peut-on manger de tout?

Non. Le régime Scarsdale est contraignant.

Les aliments interdits : ils sont nombreux ! Tous les féculents, les matières grasses ajoutées, les laitages, le sucre, les légumineuses (lentilles, pois), l'alcool, le chocolat et les viandes grasses (charcuterie).

Les aliments autorisés :

  • La plupart des légumes (sauf les légumes secs)
  • Les viandes maigres et le poisson
  • Les épices et les herbes aromatiques
  • L'édulcorant (aspartame)
  • Le café et le thé mais nature !

Le conseil du médecin nutritionniste : "Les féculents sont bannis alors qu'ils ne sont pas très caloriques et ont l'avantage de caler l'appétit durablement", rappelle le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste. En accord avec un médecin nutritionniste, il faut essayer d'en ajouter.

Scarsdale : mange-t-on à sa faim ?

Oui et non. Le régime Scarsdale permet de manger des légumes à volonté durant le déjeuner et le dîner. En revanche, les féculents (pâtes, riz, pain) sont interdits. Hors ce sont eux qui calent réellement l'appétit. Les menus ne comportent pas d'entrées et de desserts, ce qui peut donner l'impression de ne pas manger à sa faim. De même, deux fois par semaine, un de vos repas ne doit être composé que d'une salade de fruits. Dur, dur !

Le conseil du médecin nutritionniste : "Les céréales entières, le son de blé par exemple, contiennent des fibres insolubles qui remplissent l'estomac et ne sont pas absorbées par les intestins. Elles calent l'appétit et, pour cette raison, sont de vraies alliées minceur. Il est dommage de les exclure d'un régime", note le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste.

Scarsdale : attention à l'effet yo-yo !

L'effet yo-yo (reprise du poids perdu) est très courant après un régime hypocalorique comme Scarsdale. Pourquoi ? Un, parce qu'il crée un sentiment de frustration tel qu'à la fin du régime, on mangera beaucoup plus. Deux, parce que l'organisme, ayant été habitué à consommer peu de calories, stockera davantage quand on réintègrera les aliments bannis !

Comment ne pas reprendre les kilos perdus ? "La solution est de pratiquer une activité physique dès la phase de stabilisation. Une heure de marche par jour permet de brûler assez de calories pour éviter l'effet yo-yo, à condition de ne pas manger beaucoup plus", indique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste.

Scarsdale : un régime dangereux ?

Le régime Scarsdale autorise seulement 1000 calories par jour alors que l'Afssa en recommande 2200 pour une femme et 2700 pour un homme ! Qui dit peu de calories dit peu d'énergie ! Si l'on suit la méthode scrupuleusement, une grande fatigue peut apparaître. Difficile alors de continuer à mener une activité quotidienne normale (travail, courses...) et impossible de faire du sport, pourtant utile pour perdre des kilos.

Pour le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste : "Les régimes hypocaloriques peuvent entraîner des troubles alimentaires comme la boulimie ou l'anorexie. Suivre ce régime une seule fois, si l'on est en bonne santé, ne présente pas de risque. Mais le répéter peut causer des carences."

Attention : avant de commencer un régime, demandez toujours l'avis de votre médecin.

Régime Scarsdale : mis au point par un cardiologue !

Le régime Scarsdale a été mis au point durant les années 1970 par un cardiologue américain, le Dr Tarnower de la ville de Scarsdale aux Etats-Unis. En testant un régime faible en calories sur des vétérans de la guerre du Vietnam, le médecin a constaté une amélioration de leur santé cardiovasculaire. Une expérience qui lui a inspiré la méthode "Scarsdale". Son livre, "The complete Scarsdale medical diet ", publié en 1978, est rapidement devenu un best-seller aux Etats-Unis puis en France.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

- Dr Franck Senninger, Le poids et la forme après 40 ans, éd. Du Dauphin, 2008.

- H. Tarnower, Scarsdale, le régime médical infaillible, Marabout.

Vidéo : Les secrets du régime dissocié

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.