Maladie de Parkinson : le dernier stade

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative touchant une zone particulière du cerveau. Les neurones présents dans cette zone sont des neurones à dopamine, la destruction de ces neurones entraîne un déficit de cette substance. Mais quelle est l'évolution de la maladie de Parkinson ?

Publicité

© Istock©iStock

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson provoque des symptômes variés. Le diagnostic de la maladie est parfois retardé du fait que les symptômes peuvent être associés à d'autres maladies. La maladie de Parkinson se manifeste généralement à partir de 60 ans et provoque trois grands types de signes : une raideur des membres, des tremblements et une diminution du nombre des mouvements. Un seul symptôme peut être présent ou d'autres symptômes peuvent être associés comme une constipation ou une dépression.

Publicité
Publicité

Quelle est l'évolution de la maladie de Parkinson ?

Il n'existe pas encore de traitement curatif de la maladie de Parkinson et l'évolution de la maladie, bien que lente chez certains patients, est inéluctable. Les traitements actuels tentent de diminuer les symptômes et de ralentir la maladie. Cette pathologie connaît plusieurs phases et les dernières sont caractérisées par la perte des fonctions motrices et de l'autonomie. En effet, dans le dernier stade de la maladie de Parkinson, des troubles cognitifs peuvent apparaître et les chutes fréquentes finissent par diminuer l'autonomie du patient. Des troubles de la déglutition et des infections pulmonaires peuvent également s'installer.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X