Parkinson : quels sont les symptômes non moteurs de la maladie ?
Avec 100 000 à 120 000 patients en France, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue dans l’Hexagone. "Environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse", explique l’INSERM sur son site internet.
Maladie de Parkinson : des symptômes moteurs..., mais pas uniquement
S’il existe une forme précoce (avant 45 ans) très rare de la maladie de Parkinson, la pathologie touche surtout les personnes âgées, avec un pic vers 70 ans.
Elle se caractérise par une dégénérescence progressive des neurones à dopamine dans la substance noire du cerveau. Ces cellules sont impliquées dans le contrôle des mouvements. Ainsi, leur disparition graduelle entraîne l’apparition de symptômes moteurs. Les patients souffrent :
- de tremblements des membres au repos : s’il s’agit d’un des signes les plus connus de la maladie, il n’est pas systématique. 30% des malades n’en souffrent pas ;
- d’une lenteur dans les mouvements, aussi appelée akinésie : elle gêne la réalisation des activités quotidiennes, y compris la marche ;
- d’une rigidité excessive des muscles, appelée hypertonie. Elle provoque entre autres une posture penchée vers l’avant.
Les malades font part de périodes de bien-être (périodes « on ») et des périodes de blocage ou de mouvements involontaires (périodes « off »).
Toutefois, les signes n’apparaissent qu’à partir du moment où 50 à 70% des neurones à dopamine sont détruits. En effet, à ce moment-là, le cerveau ne parvient plus à compenser la perte. Les premiers symptômes surviennent, ainsi, environ 5 à 10 ans après le début de la maladie.
Par ailleurs, la pathologie ne se caractérise pas uniquement par des troubles musculaires. Plusieurs troubles non-moteurs - beaucoup moins connus et présentés dans notre diaporama - sont présents. Il est important de les connaître car certains d’entre eux apparaissent avant les signes moteurs et sont ainsi annonciateurs de ces derniers.
Afficher les sources de cet article
Guide des symptômes non-moteurs reliés à la maladie de Parkinson, Centre Universitaire de Santé McGill
Maladie de Parkinson, Inserm, 5 février 2015
https://www.parkinson.ca/fr/research-fr/2014-2016-projets-de-recherche/comment-les-baisses-soudaines-de-la-pression-arterielle-sont-elles-liees-aux-problemes-de-demence-dans-la-maladie-de-parkinson/
https://www.express.co.uk/life-style/health/1503694/parkinsons-disease-early-signs-symptoms-loss-of-smell
https://medicalxpress.com/news/2022-10-weight-early-parkinson-disease-tied.html
Parler doucement
L'association britannique Parkinson's Foundation prévient que se mettre à parler plus doucement peut être un signe possible de la maladie de Parkinson.
Une équipe de chercheurs de l'Université de technologie de Kaunas (KTU) a déclaré que ce symptôme pourrait se manifester dans les premiers stades de la maladie. Leurs recherches ont révélé que les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade précoce ont tendance à parler d'un ton plus calme et plus monotone. Les médecins ont également découvert que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent également parler de manière plus lente et plus fragmentée.
Les vertiges
Les vertiges et les évanouissements peuvent être des signes de Parkinson.
Sembler pencher
Si vous semblez courber en avant ou vous affaler lorsque vous vous tenez debout, prêtez attention. C'est un signe possible de la maladie de Parkinson.
La constipation
La constipation est un symptôme précoce de la maladie de Parkinson. Elle touche jusqu’à 8 patients parkinsoniens sur 10. Ce symptôme peut se déclarer près de 20 ans avant les premiers signes moteurs.
La perte du goût et de l’odorat
L’odorat et le goût sont altérés pratiquement pour toutes les personnes atteintes de Parkinson. Toutefois, la perte de ces sens étant progressive, elle peut passer inaperçue pendant plusieurs années.
La transpiration excessive
Un tiers des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffre d’une transpiration excessive. Elles suent même si elles font peu, voire pas, d’effort lorsqu’elles traversent une période off (période où les symptômes importants).
La dépression
La dépression est un des signes annonciateurs de Parkinson. On constate qu’environ 20% des malades en souffrent plusieurs années avant l’apparition des symptômes moteurs.