Ecouter l'article :

Alors que plus de 8 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson chaque année en France, c'est une découverte majeure qui vient d'être faite. Comme le rapporte Actu Santé, la protéine responsable du développement de la maladie de Parkinson a été identifiée par des chercheurs. Selon leur étude publiée le 10 février dernier dans Nature Communications, il s'agit en effet de la protéine alpha-synucléine. Elle serait une des causes majeures de la pathologie neurodégénérative. Cela ouvre la voie à la création d'un potentiel futur traitement de la maladie.

La protéine alpha-synucléine mieux comprise

"Si nous voulons soigner la maladie de Parkinson, nous devons avant tout comprendre la fonction de la protéine alpha-synucléine, présente dans le cerveau de chacun. Cette étude constitue un pas essentiel vers cet objectif", a ainsi assuré l'auteure principale de l'étude Giuliana Fusco, chercheuse au St. John’s College de l’Université de Cambridge, dans un entretien à Genetic Engineering & Biotechnology News. En pratique, cette protéine alpha-synucléine a pour rôle de transmettre des signaux nerveux dans le cerveau. Comme le précise Actu Santé, dans le cas des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, la protéine se dégrade en formant des amas dans leur cerveau, ce qui a pour conséquence de tuer les cellules cérébrales saines.

"Notre étude montre que cette protéine se colle à la face intérieure de la membrane plasmatique des cellules nerveuses, mais pas à leur face extérieure, ce qui constitue une information précieuse", se réjouit Giulana Fusco. En effet, cette nouvelle étude des chercheurs de l'université de Cambridge pourrait permettre à terme de développer des traitements pour inverser les effets néfastes de cette protéine lorsque son état se dégrade. Une bonne nouvelle quand on sait que la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après Alzheimer.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.