Sommaire

La présentatrice météo Catherine Laborde

La présentatrice météo Catherine Laborde© abacapress

Deux ans après avoir pris sa retraite, la présentatrice météo de TF1 Catherine Laborde a annoncé souffrir de la maladie de Parkinson et plus particulièrement du syndrome de la démence de Léwy, dont les symptômes sont également ceux d'Alzheimer. C'est dans les colonnes du Journal du dimanche, le 13 octobre 2018, qu'elle explique à quel point ces derniers devenaient handicapants : tremblements, trous de mémoire...

"Parfois j'oubliais le mot nuage, [mais] j'improvisais. [...] J’avais peur de confondre les nuages avec le soleil." Elle a décidé d'écrire un livre sur combat, intitulé "Trembler".

L'humoriste Sylvie Joly

L'humoriste Sylvie Joly© abacapress

sylvie joly parkinson

C’est dans son autobiographie C’est votre vrai nom ? publiée le 13 octobre 2010 que Sylvie Joly révèle au grand public son combat contre la maladie de Parkinson.

Malgré l’annonce du diagnostic en 2004, l’humoriste a tenu à assurer les dernières représentations de son spectacle "La Cerise sur le gâteau" et le film "L'Auberge Rouge" en 2007. Elle décède le 4 septembre 2015 à 80 ans.

L'acteur de "Retour vers le futur" : Michael J. Fox

L'acteur de "Retour vers le futur" : Michael J. Fox© abacapress

michael j fox acteur parkinson

Michael J.Fox, le célèbre Marty McFly du film "Retour vers le futur", est atteint de la maladie de Parkinson depuis 1991.

Quand sa maladie a été diagnostiquée, il n’avait que 29 ans. Il l'a révélée au grand public en 1998 et a décidé de créer une fondation en 2000 pour participer au financement de la recherche.

L'acteur Robin Williams

L'acteur Robin Williams

Il s'est donné la mort le 11 août 2014, par pendaison. La femme de l'acteur américain Robin Williams, a alors révélé que son mari souffrait de la maladie de Parkinson.

"Robin (qui avait connu des problèmes d’alcool, ndlr) était sobre, et courageux, alors qu’il essayait de se battre contre la dépression, l’anxiété et un début de maladie de Parkinson, dont il n’était pas encore prêt à parler publiquement" a-t-elle expliqué dans le communiqué annonçant le décès.

Le boxeur Mohamed Ali

Le boxeur Mohamed Ali© abacapress

mohamed ali boxeur sportif parkinson

Le boxeur le plus célèbre du monde, Mohamed Ali (né Cassius Clay) est atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 42 ans. C'est en 1981 que les premiers signes de sa maladie se seraient manifestés.

Le sportif bafouille lors de ses discours, ses mouvements sont ralentis, une de ses mains commence à trembler. Le diagnostic, toujours difficile à poser, tombe en 1984.

La créatrice Sonia Rykiel

La créatrice Sonia Rykiel© abacapress

sonia rykiel parkinson

La très célèbre créatrice de mode, née en 1930, est atteinte de la maladie de Parkinson depuis une quinzaine d’années environ. Mais ce n’est qu’en 2012, dans un livre, qu’elle révèle son combat au grand public.

"Ce qui m'effraie, c'est de donner l'image d'une femme différente de celle que je montre depuis toujours. Surtout que je me suis toujours promis de ne jamais me laisser aller" confiait-elle en avril dernier au magazine Elle.

Le peintre Salvador Dali

Le peintre Salvador Dali© abacapress

salvador dali peintre maladie de parkinson

Peintre, sculpteur, graphiste et designer réputé pour son extravagance, Salvador Dalí (1904-1989) souffrait de la maladie de Parkinson. Il s'effaça de la scène médiatique à partir de la fin des années 1970.

Sa maladie devenant de plus en plus handicapante. Il décéda en 1989 d’une crise cardiaque.

Le détective de "Roger Rabbit" : Bob Hoskins

Le détective de "Roger Rabbit" : Bob Hoskins© abacapress

bob hoskins riger rabbit parkinson

Le nom ne vous dit peut-être rien. Bob Hoskins est surtout connu du grand public pour son rôle de détective dans le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" (1988).

Atteint de la maladie de Parkinson, l’acteur âgé de 70 ans a décidé en août dernier de prendre sa retraite et de profiter de sa famille.

Le Pape Jean-Paul II

Le Pape Jean-Paul II© abacapress

pape jean-paul II parkinson

Le Pape Jean-Paul II, décédé en avril 2005, s’est battu pendant une quinzaine d’années contre la maladie de Parkinson. À chaque apparition public, les symptômes étaient de plus en plus présents : tremblements des membres, difficultés d’élocution, déplacements de plus en plus lents...

Le Pr Luc Montagnier, co-découvreur du Sida, aurait tenté de soulager le Pape en lui administrant des extraits de papaye. Sans amélioration.

L'homme politique Mao Ze Dong

L'homme politique Mao Ze Dong© abacapress

mao ze dong homme politique parkinson

Homme politique chinois ayant dirigé le parti communiste de son pays et fondé la première République populaire de Chine, Mao Ze Dong (ou "Mao Tse-Toung") est décédé à Pékin en septembre 1976, des suites de la maladie de Parkinson.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Parkinson : les symptômes qui doivent inquiéter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.