Les vraies vertus du café !

On dit qu’il énerve, qu’il empêche de dormir… mais aussi qu’il fait maigrir, améliore la mémoire, aide à digérer, soulage la migraine, prévient le cancer et Parkinson... Vrai ou faux ? Voici les vraies, et nombreuses, vertus prouvées du café !

Publicité

Le café est mauvais pour le cœur

© Istock

Faux Ce n’est pas parce qu’il contient de la caféine, substance reconnue pour accélérer le rythme cardiaque, que le café est mauvais pour le coeur. Une étude américaine menée sur environ 48 000 personnes a démontré que sa consommation n’augmentait pas l’incidence d’arythmie cardiaque. Des chercheurs espagnols ont même prouvé, grâce à 86 214 femmes suivies pendant 24 ans, que celles buvant 2 ou 3 tasses par jour avaient un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 25 %. Depuis, on sait que la consommation de caféine est associée à un moindre risque de maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l'AVC. Selon une étude allemande publiée en 2018, la caféine favoriserait l'activité des mitochondries et protège les cellules cardiaques de dommages. Pour le Dr Bruno Schnebert, cardiologue, "le café ne doit pas être interdit, même en cas de pathologies cardiaques (coronopathies…). Il faut simplement se limiter à 3 ou 4 tasses par jour".

Publicité
Publicité

Le café fait maigrir

Vrai On trouve de la caféine dans de nombreuses crèmes amincissantes… et ce n’est pas pour rien ! "Elle active la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses", explique le Dr Bérengère Arnal-Schnébelen, médecin phytothérapeute. Un avis que partage le Dr Catherine Solano, spécialiste en nutrition : "La caféine stimule l’organisme, qui brûle alors des calories, donc des graisses." Conclusion : la caféine, composante majeure du café, facilite bien la perte de poids !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X