Perte musculaire : bientôt une pilule pour rester musclé sans faire d’exercice ?

La protéine “Sestrine” va bientôt devenir votre meilleure alliée. Elle qui se produit naturellement pendant les séances d'entraînement, pourrait bientôt être imitée et intégrée dans une pilule afin que vous puissiez rester musclé toute l’année. Et ce, sans effort !

Bonne nouvelle : d’après une étude, une pilule d'exercice pourrait bientôt remplacer une séance d'entraînement. La protéine Sestrine serait en cause.

Une protéine qui imite les effets d’une séance de sport

Avis aux coureurs du dimanche, vous allez être ravis. D’après une équipe de chercheurs américains, la protéine Sestrine pourrait être la solution pour maintenir efficacement des muscles inactifs.

Mais comment ont-ils fait cette incroyable découverte ? Le Dr Kim, spécialiste de la physiologie et professeur adjoint à l'Université du Michigan, a dirigé une équipe de chercheurs afin d'explorer le lien de la protéine avec l'exercice.

Des capacités sportives augmentées

Pour mieux comprendre la protéine Sestrine, les scientifiques ont créé un tapis roulant spécialement conçu pour des mouches afin de les encourager à faire de l'exercice. Elles se sont entraînées sur le tapis pendant trois semaines.

À la fin de cette période, les chercheurs ont comparé leurs capacités de course et de vol à celle des mouches qui n’avaient pas la capacité de fabriquer la protéine Sestrine.

Ils se sont alors aperçus d'une réelle différence de résultats entre les 2 groupes : “Habituellement, les mouches peuvent courir quatre à six heures. Or, avec cet exercice, les capacités sportives des mouches “protéinées” ont explosé. Les mouches sans protéine Sestrine en revanche, n’ont pas du tout progressé."

Les résultats des mouches "protéinées" se sont même avérés meilleurs, au repos, que l’autre groupe de mouches, en activité.

L'équipe de chercheurs a donc déclaré que les avantages de la protéine Sestrine ne se limitaient pas à une simple endurance améliorée. Celle-ci permet de prévenir l'atrophie des muscles immobilisés, y compris lorsqu'un membre est dans un plâtre pendant de longues périodes.

Pour le Dr Kim, c’est une grande nouvelle “cette étude souligne que la protéine Sestrine seule suffit à reproduire les nombreux bienfaits liés à l’activité physique."

Une découverte qui n’a pas de prix, en particulier pour toutes les personnes qui ne peuvent pas faire d'exercice.

D'autres études avaient déjà mis en valeur ce lien étroit entre les protéines et le sport, mais cette fois-ci avec la protéine Parkin :

Protéines : à quoi servent-elles dans l’organisme ?

Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de macronutriments.

Essentielles à l’organisme, elles y jouent un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané) mais sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).

Protéines d'origine animale

Les protéines animales sont relativement riches en acides aminés indispensables et généralement plus riches que les protéines végétales. En ce qui concerne la digestibilité, elle est en général légèrement plus élevée pour les protéines animales.

La viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers sont des aliments riches en protéines.

Protéines d'origine végétale

Certaines protéines végétales peuvent présenter une teneur intéressante en certains acides aminés indispensables : la lysine pour les céréales et les acides aminés soufrés pour les légumineuses.

Coffret Minceur de l'été : Perdez du poids rapidement !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Les sestrins sont des médiateurs évolutifs des bienfaits de l'exercice, Nature Communications, 13 janvier 2020. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :