Régime protéiné : un danger pour le coeur des hommes passé 50 ans

Publié le 31 Mai 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Des chercheurs révèlent avoir découvert qu'un régime riche en protéines augmenterait significativement le risque d'infarctus chez les hommes d'âge mur.
Publicité

© Adobe StockMessieurs si vous êtes férus de blancs de poulet et que vous avez plus de 50 ans attention ! Une nouvelle étude menée par les chercheurs de la University of Eastern en Finlande révèle que les hommes d'âge mur qui consomment plus de protéines que les autres (sauf celles provenant du poisson et des oeufs) auraient tendance à être plus sujets à une crise cardiaque que les autres.

Publicité
Publicité

Pas de risque avec les oeufs et les poissons

Pour cette étude, les chercheurs ont étudié les cas de 2 441 hommes âgés de 42 à 60 ans pendant plus de 22 ans. En tout 334 cas de crises cardiaques ont été récences et parmi les victimes 70% étaient soumises à un régime riche en protéines animales et 27,7% de protéines végétales. Les seules protéines qui n'ont pas été associées à un risque d'infarctus sont celles des oeufs et du poisson.

Si le risque a bien été identifié, les scientifiques ont tenu à tempérer en expliquant que pour l'instant ils auraient besoin de plus de recherches. "Nous ne savons pas encore à quelle dose de protéines ce risque serait associé. Il est possible qu'une consommation modérée soit elle, en revanche efficace en prévention des maladies cardiaques nous avons besoin de plus de données".

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X