Carence en vitamine B12 : 12 symptomes a prendre au serieux

La vitamine B12 est vitale pour la division cellulaire et le système nerveux. Également appelée cobalamine, elle est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement du cerveau en participant à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle contribue au bon état de votre système nerveux et est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux.

Une carence en vitamine B12 n'est pas à prendre à la légère. Selon certains scientifiques, elle peut être à l'origine de complications. Un défaut de vitamine B12 peut provoquer une anémie et une dégradation du système nerveux. Aujourd'hui, entre 10 et 30 % des personnes âgées de plus de 50 ans seraient concernées par une carence en vitamine B12, sans s'en rendre compte. Quels sont les symptômes d'alerte ? On les passe en revue dans notre diaporama.

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 provient principalement des aliments d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers.  Les végétaliens et les végétariens, qui mangent principalement des aliments à base de plantes, sont les plus susceptibles de manquer de vitamine B12.

"Les personnes ne consommant aucun produit animal (ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni œuf, ni lait, fromage, yaourt ou produit laitier) risquent des carences graves en vitamine B12 conduisant à des anémies sévères : en effet seuls les produits animaux contiennent cette vitamine", souligne le Programme National de Nutrition Santé (PNS).

Or, d'autres facteurs peuvent être à l'origine d'une carence en vitamine B12. En plus du régime végétalien strict, la malabsorption intestinale (mucoviscidose, maladie de Crohn, résection partielle de l’intestin grêle, atteinte du pancréas) peut aussi être responsables de carences. Les apports des sujets atteints doivent donc être surveillés.

Quels tests pour diagnostiquer une carence ?

Si vous craignez d'être carencé en vitamines B12, le plus simple reste de réaliser un test, car une prise de sang donne des résultats assez peu précis. L’examen le plus fiable est le dosage de la concentration en acide méthylmalonique (AMM) dans les urines, selon le site de l’Association végétarienne de France. Vous devrez ensuite consulter un médecin qui analysera avec précision vos manques et vous prescrira les compléments alimentaires adaptés.

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Sources

Association of Physicians, 25 mai 2020

https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Les-questions-qu-on-se-pose-tous/La-viande-faut-il-se-limiter/Comment-faire-lorsque-l-on-est-vegetalien-vegan 

https://www.express.co.uk/life-style/health/1522980/b12-deficiency-symptoms-ankles-legs-feet-swelling-edema

https://www.express.co.uk/life-style/health/1524804/vitamin-b12-deficiency-symptoms-eye-twitching

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