10 aliments que vous devriez bannir, selon l-hopital Mayo

Nos plats préférés ne sont pas toujours bons pour notre santé. Loin de là ! Depuis des années, les scientifiques évaluent les effets de l'alimentation sur notre organisme. Et, ces études permettent aujourd’hui d’avoir une idée précise de la nourriture à éviter pour limiter les risques de cancers, maladies cardiaques et autres troubles dangereux. La Mayo Clinic, centre hospitalier et de recherche américain, a dressé la liste des 10 aliments à proscrire ou à limiter. Retrouvez-la dans notre diaporama.

Régime Mayo : que faut-il manger ?

Le célèbre hôpital américain n’a pas uniquement fait la liste des plats et boissons à éviter. Il a également mis en place son propre régime. Pour favoriser la perte de poids, il préconise dans un premier temps de diminuer les apports nutritionnels à 800/1000 calories pendant 14 jours maximum.

Cela représente une réduction importante de l’alimentation puisqu’une femme doit normalement ingérer 2000 calories quotidiennes et un homme 2200. Pendant cette phase initiale, il est nécessaire de bannir les aliments gras et sucrés, les céréales ou encore les produits laitiers

Pendant la seconde période du programme, les interdictions sont moindres. Toutefois, le patient devra toujours privilégier les aliments qui contiennent un plus petit nombre de calories dans un grand volume, comme les fruits et les légumes. Il ne faut pas, non plus, manger plus de 100 grammes de viande quotidiennement. Le programme fournit une pyramide des choix sains autorisés ainsi que les portions recommandées.

De plus, l’hôpital recommande en parallèle de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour. 

Ce régime permettrait de perdre entre 3 et 4,5 kilos au cours de la phase initiale de deux semaines, puis entre 500 grammes et 1 kilogramme par semaine jusqu'à l’atteinte de l’objectif. Néanmoins, il est très restrictif. Il ne faut donc pas le faire sans avis médical et éviter de le suivre sur une longue période.

La viande transformée

1/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

Les chercheurs de la clinic Mayo ont analysé les résultats de six études ayant suivi plus de 1,5 million de personnes entre 5,5 et 28 ans. Ils ont mis en évidence que la consommation régulière de viandes transformées (comme la charcuterie, le bacon...) est associée à un risque accru de maladies cardiaques, de cancer et de décès prématuré.

Ces aliments ont tendance à être riches en graisses saturées, en sodium et en nitrates ou nitrites. Ce qui pourrait expliquer la hausse des risques.

Les aliments très salés

2/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

Les condiments comme la moutarde, la sauce soja, le fromage, les produits surgelés ou préparés… le sel est présent en quantité dans de nombreux aliments. Or en consommer en grande quantité régulièrement augmente les risques de pression artérielle élevée et de maladies cardiaques.

La margarine

3/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

Si la margarine peut sembler une alternative saine par rapport au beurre, il faut bien faire attention à la marque choisie. "Certaines margarines contiennent des gras trans, qui sont considérés comme le pire type de lipides que vous puissiez manger. Contrairement à d'autres graisses alimentaires, ils augmentent votre cholestérol LDL et abaissent également votre lipoprotéine de haute densité, (HDL ou bon cholestérol)", prévient la Mayo Clinic.

La friture

4/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

“Les chercheurs ont lié les aliments frits au diabète de type 2 et aux problèmes cardiaques, mais des études montrent également que manger des aliments frits tous les jours peut raccourcir votre espérance de vie”, est-il écrit dans la revue scientifique The Mayo Clinic Minute.

Voir la suite du diaporama

Le soda

5/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

Coca cola, Pepsi, Sprite, Fanta, 7up, Orangina… Les sodas qui sont populaires, surtout chez les plus jeunes, ne sont pas bons pour la santé. Très sucrées, ces boissons peuvent entraîner une prise de poids, une hausse des triglycérides, une hausse des risques cardiaques et même accélérer le vieillissement de la peau.

Les sodas light

6/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

S’il est moins sucré que les versions “normales”, le soda light n’est pas meilleur pour la santé. Loin de là. Une étude a révélé que les femmes qui buvaient systématiquement deux boissons light ou plus par jour avaient un risque plus élevé d'accident vasculaire cérébral que celles qui se servaient ces breuvages rarement ou pas du tout. Cette hausse pourrait s’expliquer par l’usage de produits sucrants artificiels.

Les eaux aromatisées du commerce

7/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

Si elles sont plus saines que les sodas, ces boissons - tout de même très sucrées - ne sont pas recommandées pour une consommation régulière. Il est important de se rappeler que l’eau est l’unique boisson dont notre corps a réellement besoin.

Les boissons énergisantes

8/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

Les boissons énergisantes contiennent de nombreux éléments peu recommandés pour notre organisme comme le sucre et la caféine. Elles sont entre autres connues pour augmenter la pression artérielle et la réponse aux hormones du stress.

Le café

9/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

Le café est meilleur pour la santé que les boissons énergisantes ou les sodas grâce à la présence d'antioxydants. Toutefois, il ne faut pas abuser. Selon une étude publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings en 2013, boire quatre tasses du breuvage noir par jour augmenterait le risque de mourir. Par ailleurs, un excès de “kawa” est aussi lié aux troubles du sommeil et du rythme cardiaque…

L'alcool

10/10
10 aliments que vous devriez bannir, selon l'hôpital Mayo

C’est bien connu : il faut boire l’alcool avec modération au risque sinon d’augmenter les risques de développer plusieurs maladies comme le cancer, les pathologies cardiaques, les cirrhoses…

Sources

The mayo clinic diet, Mayo Clinic

Popular Foods You Should Avoid, According to the Mayo Clinic, Eat this, not that, 5 avril 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.