Sommaire

Alzheimer : l’âge n’est pas le seul responsable

La maladie d’Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives et représentent une cause majeure de perte d’autonomie. En France, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer et on estime à 2,1 millions le nombre de Français qui seront touchés en 2040. Ces chiffres s’expliquent en grande partie par le vieillissement général de la population. Cependant, une nouvelle étude montre que l’âge n’est pas le seul facteur qui peut augmenter les risque s. Trois autres facteurs y contribueraient aussi. Et bonne nouvelle puisque vous avez un pouvoir direct sur deux d’entre eux.

Une étude pour mesurer l’impact des modes de vie sur le cerveau

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont suivi 4 164 personnes d'un âge moyen de 59 ans. Elles ont toutes passé un test appelé “Lifestyle for Brain Health” (LIBRA), que l’on peut traduire par “Mode de vie pour la santé du cerveau”. Le score total reflète le potentiel d'une personne à développer une démence en tenant compte de 11 des 12 facteurs liés au mode de vie, notamment l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le tabagisme, l'alimentation et l'activité physique.

Chacun des participants à l'étude ont passé des tests de mémoire et de capacités cognitives, telles que la vitesse de traitement de l'information, la fonction exécutive et l'attention. Les chercheurs ont également examiné les IRM cérébrales des participants à la recherche de signes de maladie dans les petits vaisseaux du cerveau, souvent observés chez les patients atteints de démence.

Démence : 3 facteurs de risque sont mis en avant

Conclusion ? Les chercheurs ont découvert que les personnes faisant partie du groupe à plus haut risque du test LIBRA, avaient en commun les trois mêmes facteurs, dont deux concernant leurs habitudes de vie.

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1483222/dementia-high-blood-pressure-smoking-poor-diet-increasing-risk 

https://sciencepost.fr/plus-dun-milliard-de-personnes-hypertension/ 

https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/lipides-energie/acides-gras-satures-insatures-trans.html 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.