Une étude d’envergure mondiale nous alarme de l’augmentation du nombre de personnes touchées par l’hypertension artérielle. Commandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et publiés dans la revue scientifique The Lancet, ces travaux sont le fruit de 29 années de travail. Entre 1990 et 2019, 200 pays et territoires ont été analysés au sujet de la couverture médicale en lien avec l’hypertension artérielle, mais aussi du pourcentage de la population féminine et masculine touchée. Au total, les résultats de 104 millions de personnes ont été intégrés à cette étude, avec une couverture de 98 % de la population mondiale.

L’hypertension artérielle, une maladie qui a doublée en 30 ans

Le premier constat des chercheurs de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), c’est le développement de la maladie. Selon les chiffres de l’étude, entre 1990 et 2019, le nombre de personnes âgées de plus de 30 ans touchées par l’hypertension à doublé, passant de 648 millions (environ autant de femmes que d’hommes) à près d’1,3 milliard de malades.

En France, on compte 10 à 15 millions de personnes atteintes d’hypertension.

Un manque de diagnostic et de traitements médicamenteux adaptés pourraient conduire à une importante hausse de la mortalité mondiale dans les années qui suivent. En effet, cette maladie chronique entraîne une pression anormale du sang dans les artères, pouvant ainsi favoriser le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus.

Des mesures de prévention pourraient réduire de 20% à 25% le nombre de crises cardiaques, et de 35% à 40% celui d’AVC.

Problèmes de tension : moins de sel et plus de légumes pour réduire les risques

D’après Majid Ezzati, professeur de santé environnementale dans le monde à l’Imperial College de Londres et auteur principal de cette étude, la lutte contre l’hypertension au niveau global piétine. “Près d’un demi-siècle après que nous avons commencé à traiter l’hypertension, facile à diagnostiquer et à traiter grâce à des médicaments peu coûteux, c’est un échec de santé publique que tant de personnes souffrant d’hypertension dans le monde ne reçoivent toujours pas le traitement dont elles ont besoin”.

Hypertension : découvrez les symptômes d'alerte

Le diagnostic est l’un des seuls moyens de savoir si vous êtes atteint ou non d’hypertension. Certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Cette maladie chronique implique souvent des maux de tête, des saignements de nez, vertiges et troubles de la vision.

L'hypertension, bien que difficile à appréhender, car on ignore encore en partie son origine, est favorisée par divers facteurs de risque. Une alimentation plus saine, moins riche en sel et une consommation d’alcool amoindrie pourraient réduire l'ampleur de ce fléau. Il est ainsi bénéfique de privilégier un régime alimentaire à base de fruits et légumes pour diminuer vos risques.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Revue scientifique The Lancet  :  https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)01330-1/fulltext#seccestitle10

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.