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La maladie d’Alzheimer correspond à une lente dégénérescence des neurones. Elle touche d’abord l’hippocampe (structure cérébrale essentielle pour la mémoire) avant de s’étendre à l’ensemble du cerveau. Avec environ 1,2 million de malades, elle est la pathologie neurodégénérative la plus fréquente en France. En moyenne, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans. Rare avant 65 ans, elle est particulièrement présente au sein de la gent féminine (2 patients sur 3 sont des femmes). Lors de l'Alzheimer's Association International Conference de 2021, les experts ont tiré la sonnette d'alarme : 150 millions de personnes dans le monde pourraient être concernées par la pathologie d'ici 2050, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer sont des pertes de mémoire. Au fil des années, des troubles cognitifs plus généraux et handicapants apparaissent comme des troubles de l’orientation, des fonctions exécutives, du langage ou encore de la vision.

Si les causes de la maladie d’Alzheimer sont encore mal connues, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés :

  • le terrain génétique ;
  • les maladies cardiovasculaires : les risques augmentent si elles ne sont pas prises en charge (diabète, hypertension, cholestérol, hyperlipidémie...) ;
  • la sédentarité : plusieurs études ont identifié le manque d'activité comme un facteur de risque ;
  • ou encore la survenue de micro traumatismes crâniens, notamment s’ils ont entraîné une perte de conscience et ont été répétés.

Il semblerait également qu’il faut faire attention à son assiette pour se prémunir de la pathologie. Plusieurs recherches assurent que certains aliments favorisent son développement.

Démence : moins de viande rouge pour limiter les risques

Démence : moins de viande rouge pour limiter les risques

Une étude espagnole en 2013* sur 815 personnes suggère que le fer contenu dans la viande rouge augmente le stress oxydatif** et joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer.

Pourquoi : bien qu'essentiel au bon fonctionnement de nos cellules, l'étude montre que le fer est nocif en trop grandes quantités dans l'organisme. Il favorise la formation de radicaux libres et peut endommager les tissus, notamment du cerveau qui y est très sensible.

Le conseil de la nutritionniste : "Le fer reste indispensable. Consommez de la viande ou des œufs riches en fer 5 fois/semaine à raison d'une fois/jour et mangez du poisson les 2 autres jours. Vos besoins sont ainsi couverts sans stress oxydatif" indique le Dr Béatrice de Reynal.

*Romeu M, Aranda N, Giralt M, Ribot B, Nogues MR, Arija V. Diet, iron biomarkers and oxidative stress in a representative sample of Mediterranean population. Nutr J. 2013.

** Le stress oxydatif est une agression de nos cellules par des molécules instables, appelées radicaux libres. C'est un facteur d'inflammation et de mutations cellulaires, en cause dans des maladies comme le cancer notamment.

Eau du robinet : n'en abusez pas !

Eau du robinet : n'en abusez pas !

En 2000, l'étude PAQUID* a montré que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est 1,99 fois plus élevé dans les régions où l'eau du robinet est riche en aluminium (plus de 0,1mg/litre).

Pourquoi : Le sulfate d'aluminium est ajouté lors du traitement de l'eau potable pour la rendre transparente. Mais l'aluminium se fixe sur les tissus cérébraux**, accélérant son vieillissement et détruisant le système nerveux. "C'est un neurotoxique avéré. Il passe dans le sang et se fixe dans le cerveau et y reste. À force d'en absorber, cela entraîne des troubles neurologiques", explique le Dr Souvet, président de l'ASEF.

Quelles préventions : Rendez-vous sur le site du ministère de la santé consacré à l'eau potable qui vous donne la teneur en aluminium de l'eau de votre commune. Vous pouvez boire différentes eaux en la filtrant, en achetant de l'eau de source.

* étude menée par l'Inserm, réalisée dans les départements de la Gironde et de la Dordogne
** On a découvert depuis 1976 que l'aluminium pouvait entraîner une forme de maladie neurologique chez certains insuffisants rénaux effectuant régulièrement des dialyses. Lors de ces traitements, l'aluminium présent dans l'eau du liquide de dialyse passait directement dans le sang et le cerveau. Les personnes atteintes souffraient de troubles de langage, de troubles moteurs, de convulsions... Depuis, de nombreuses autres études ont montré la nocivité de l'aluminium sur le cerveau.

Alzheimer : faut-il éviter les fromages ?

Alzheimer : faut-il éviter les fromages ?

Des chercheurs de l'université de Boston (États-Unis) en 2002* ont découvert que des niveaux trop élevés d'homocystéine, un acide aminé, dans l'organisme sont associés à un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer. Les fromages notamment en contiennent de grandes quantités. Pour le Dr Béatrice de Reynal "cette étude n'est pas très sérieuse".

En effet, les experts ont trouvé des données contradictoires concernant le fromage. Une étude publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease en novembre 2020 assurait pour sa part qu'il pouvait de contrecarrer le déclin cognitif.

À noter : Selon une étude publiée en 2012 dans le New scientist magazine, la malbouffe pourrait provoquer la maladie d'Alzheimer. Une mauvaise alimentation empêchant les cellules du cerveau de réagir correctement face à certaines hormones. Pour notre spécialiste "Bien sûr, manger trop gras et sucré a des effets secondaires, mais rien à voir avec Alzheimer."

*Seshadri S, et al. "Homocystéine plasmatique en tant que facteur de risque de démence et la maladie d'Alzheimer", New England Journal of Medicine, 2002.

Alzheimer : bannir la friture, la margarine et les produits transformés

Alzheimer : bannir la friture, la margarine et les produits transformés

La consommation d’acides gras trans - présents dans la plupart des aliments transformés, la viande, la margarine ou encore les fritures - augmenterait les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Une étude japonaise, publiée dans le journal Neurology en 2019, a révélé qu’il existait un lien entre les acides gras trans et la démence.

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion ont suivi 1 628 adultes de plus de 60 ans pendant 10 ans. Ils ont découvert que les personnes ayant un taux sanguin de graisses trans le plus élevé sont 50 à 75 % plus susceptibles de développer ce type de maladie neurodégénérative.

Plus précisément, sur les 407 participants présentant le niveau le plus élevé, 104 ont développé la maladie d'Alzheimer ou un autre type de démence, soit près de 30 % d’entre eux.

Il semblerait que les acides gras trans provoquent une inflammation nocive et favorisent la formation de la protéine amyloïde, deux facteurs liés à la démence.

Alcool : jamais d'excès !

 Alcool : jamais d'excès !

En 2009, lors de la conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer, les résultats d'une étude* sur près de 3000 participants américains de 75 ans et plus ont montré que si la consommation modérée d'alcool (1 à 2 verres/jour) réduit le risque de démence chez les personnes âgées, une consommation excessive (au-delà de 3 verres/jour) présente l'effet inverse et peut causer des lésions cérébrales pouvant entraîner Alzheimer.

Et ceci, indépendamment du type de boisson alcoolisée (vin, bière, apéritifs...).
Pourquoi : "L'éthanol, contenu dans l'alcool, a un effet vasodilatateur. Il peut durablement perturber la circulation sanguine dans le cerveau et altérer le système nerveux", explique le Dr de Reynal.

*Regular moderate alcohol intake has cognitive benefits in older adults, 13 juillet 2009.

Les aliments qui préservent de la démence

Les aliments qui préservent de la démence

Une étude effectuée auprès de 500 000 personnes et parue dans le British médical journal en 2008*, révèle que le régime crétois, riche en fruits et légumes, diminuerait de 13 % le risque de développer une démence, dont Alzheimer. Des nutriments comme les oméga-3** participeraient grandement à ce résultat.

Pourquoi : "Les oméga-3 contenus dans le pourpier en Crête, ou chez nous, dans le colza, contribuent à fluidifier les membranes des cellules nerveuses et à améliorer leur fonctionnement", explique le Dr de Reynal.

Les aliments riches en oméga-3 : les huiles de colza, de soja, de sésame ; les poissons gras comme le saumon, l'anchois, le hareng, le maquereau, les sardines.
Vous ajouterez à cela des fruits et légumes en bonnes quantités. Privilégier également la cuisson à la vapeur, grillé ou en papillote.

Vous ne savez pas mettre ces aliments méditerranéens dans votre assiette ? Medisite vous proposer 3 recettes rassasiantes inspirées par la cuisine crétoises.

*Sofi F. Adherence to Mediterranean diet and health status: meta-analysis. British Medical Journal 2008.
** les oméga-3 sont des nutriments qui ont un rôle dans la prévention de certaines maladies (infarctus du myocarde, AVC...) et du vieillissement.

Conseils simples pour éviter la maladie d'Alzheimer

Conseils simples pour éviter la maladie d'Alzheimer

Faire attention à son alimentation n'est pas le seul moyen de tenter d'éloigner la maladie d'Alzheimer. Il est conseillé de :

  • Pratiquer une activité physique : l'exercice physique prévient l'apparition des symptômes de la maladie, en jouant sur les capacités de régénération de notre cerveau. La partie de notre cerveau consacré à la production de nos mouvements et à leur coordination est très importante. Le sport favorisant la création de neurones.
  • Poursuivre des activités cérébrales : les efforts intellectuels sollicitent moins le cerveau que l'activité physique. Cependant, il ne faut pas les négliger. La lecture serait l'une des activités qui solliciterait le plus le cerveau.

Et aussi : "Évitez de fumer, les manipulations de solvants ou de produits toxiques comme le benzène, les diluants", conseille le Dr de Reynal.

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Sources

Remerciement au Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.

La maladie d'Alzheimer, ministère de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-maladie-d-alzheimer

https://www.inserm.fr/dossier/alzheimer-maladie/

Vidéo : La maladie d'Alzheimer

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