Comment entretenir sa prothèse dentaire ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteFixe ou amovible, votre prothèse dentaire est réalisée sur-mesure et adaptée à votre bouche. Bien que fabriquée dans des matériaux qui durent dans le temps, elle a besoin d'un entretien au quotidien. Les conseils de Medisite avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD.
concept de santé, spa et beauté - visage propre de la belle jeune femme pointant vers sa boucheFotolia
Sommaire

Un brossage deux fois par jour

La plaque dentaire* se forme aussi bien sur les dents naturelles que sur les prothèses dentaires. Pour l'éliminer, le brossage reste la technique la plus efficace.

Comment s'y prendre : "Pour nettoyer une prothèse amovible, il faut la retirer au moins 2 fois/jour puis la brosser aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Avant de la remettre, brossez les dents restantes et rincez-vous bien la bouche pour retirer tous les dépôts alimentaires au niveau des gencives", explique le Dr Lequart.

Les précautions : les prothèses étant fabriquées dans une résine moins résistante que l'émail des dents naturelles, il est important de la traiter avec douceur. L'utilisation d'une brosse spéciale prothèse** et d'un nettoyage à l'eau ou au savon de Marseille sont alors nécessaire.

* constituée de débris alimentaires et de bactéries, la plaque dentaire est à l'origine de la plupart des affections de la bouche comme l'inflammation des gencives, les caries, la mauvaise haleine, la formation de tartre...

** ces brosses à dents se trouvent en pharmacies, parapharmacies et grandes surfaces

Retirer ou non sa prothèse pour la nuit ?

Que faire : "Si votre appareil dentaire est parfaitement ajustée et que cela ne vous incommode pas, vous pouvez la garder la nuit sans problème", explique le Dr Lequart.

Vous choisissez de la retirer : si auparavant, il était conseillé de la tremper dans l'eau ou de la maintenir dans une ambiance humide, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec les matériaux des nouvelles prothèses. Le simple fait de la déposer sur votre table de nuit ou dans une boîte au sec suffit.

Pensez-y : au moment de la nettoyer le soir, vous pouvez utiliser des comprimés effervescents de trempage* adaptés 1 à 2 fois/semaine (Fixodent®, Polident®...). Cela a pour effet de renforcer le nettoyage.

Une astuce : rincez votre prothèse au-dessus d'un lavabo rempli d'eau afin d'éviter que votre prothèse ne se casse si elle tombe.

* comptez une quinzaine de minutes le trempage

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national del'UFSBD.