Sommaire

Un brossage deux fois par jour

La plaque dentaire* se forme aussi bien sur les dents naturelles que sur les prothèses dentaires. Pour l'éliminer, le brossage reste la technique la plus efficace.

Comment s'y prendre : "Pour nettoyer une prothèse amovible, il faut la retirer au moins 2 fois/jour puis la brosser aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Avant de la remettre, brossez les dents restantes et rincez-vous bien la bouche pour retirer tous les dépôts alimentaires au niveau des gencives", explique le Dr Lequart.

Les précautions : les prothèses étant fabriquées dans une résine moins résistante que l'émail des dents naturelles, il est important de la traiter avec douceur. L'utilisation d'une brosse spéciale prothèse** et d'un nettoyage à l'eau ou au savon de Marseille sont alors nécessaire.

* constituée de débris alimentaires et de bactéries, la plaque dentaire est à l'origine de la plupart des affections de la bouche comme l'inflammation des gencives, les caries, la mauvaise haleine, la formation de tartre...

** ces brosses à dents se trouvent en pharmacies, parapharmacies et grandes surfaces

Retirer ou non sa prothèse pour la nuit ?

Que faire : "Si votre appareil dentaire est parfaitement ajustée et que cela ne vous incommode pas, vous pouvez la garder la nuit sans problème", explique le Dr Lequart.

Vous choisissez de la retirer : si auparavant, il était conseillé de la tremper dans l'eau ou de la maintenir dans une ambiance humide, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec les matériaux des nouvelles prothèses. Le simple fait de la déposer sur votre table de nuit ou dans une boîte au sec suffit.

Pensez-y : au moment de la nettoyer le soir, vous pouvez utiliser des comprimés effervescents de trempage* adaptés 1 à 2 fois/semaine (Fixodent®, Polident®...). Cela a pour effet de renforcer le nettoyage.

Une astuce : rincez votre prothèse au-dessus d'un lavabo rempli d'eau afin d'éviter que votre prothèse ne se casse si elle tombe.

* comptez une quinzaine de minutes le trempage

Bien utiliser les crèmes adhésives

C'est quoi : les fixatifs existent surtout sous forme de crèmes. "Ces crèmes ne servent pas à palier un problème d'adhérence d’un appareil mal adapté, mais donne cependant un confort supplémentaire à la personne en améliorant la stabilité, notamment au niveau de la mastication. Cela empêche également l'infiltration des résidus d'aliments entre la gencive et la prothèse", explique le Dr Lequart.

Lesquelles utiliser : les crèmes adhésives Polident®, Fixodent®... Comptez 4,80 à 5€ le tube de 40g.

Comment s'y prendre : nettoyez la prothèse et séchez-la. Puis appliquez la crème en bandes étroites sur l'ensemble de la prothèse. N'en abusez pas. Rincez-vous la bouche puis remettez l'appareil et serrez quelques minutes vos mâchoires.

Pourquoi bien l'entretenir ?

Une prothèse amovible, même si elle est insensible aux caries et autres infections, a cependant besoin d'entretien. La plaque dentaire pouvant augmenter les irritations de la gencive et les risques de mauvaise haleine due à la prolifération des bactéries.

Sa durée de vie : environ 8 à 10 ans.

Des visites régulières : "L'os sans dents a tendance à se résorber, pouvant entraîner un déséquilibre au fil du temps de l'appareil par rapport aux muqueuses. Une surveillance 1 à 2 fois/an chez son dentiste est conseillée. En cas de gêne ou de blessures dans la bouche, consultez rapidement", explique le Dr Lequart.

Si des dépôts durcissent sur la prothèse : oubliez les objets tranchants ou pointus comme les cure-dents pour tenter de les éliminer. Demandez auprès de votre dentiste un nettoyage professionnel.

Et pour les prothèses fixes (bridge...) ?

Une prothèse amovible est réalisée quand il n'y a plus d'appuis dentaires suffisants pour la fixer. Une prothèse fixe quant à elle prend appui sur des dents existantes et ne s'enlève pas.

Comment l'entretenir : l'hygiène bucco-dentaire est primordiale pour garantir la longévité de la prothèse dentaire et prévenir toute complication. En plus d’un brossage "normal" après chaque repas, l'emploi de fil dentaire et de brossettes interdentaires permettra d'éliminer les résidus alimentaires des endroits inaccessibles.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Remerciements au Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national del'UFSBD.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.