Sommaire

Contrôlez votre poids

Contrôlez votre poidsPourquoi : l'embonpoint et l'obésité sont reliés à un taux élevé de mauvais cholestérol. Retrouver un poids normal contribue à faire baisser naturellement le mauvais cholestérol laissant la place au bon.
Que faire : faites-vous aider par un nutritionniste.

Vidéo. Le cholestérol : l'hyperlipidémie

Au menu, du poisson gras !

Au menu, du poisson gras !Pourquoi : pour faire remonter le bon cholestérol, rien de mieux que des poissons riches en oméga-3*, des acides gras poly-insaturés qui ont une action directe sur l'augmentation du bon cholestérol.
Que faire : 2 portions par semaine de saumon, hareng, thon, sardine, maquereau suffisent amplement pour satisfaire les besoins.

Mangez plus de fruits et de légumes

Mangez plus de fruits et de légumesPourquoi : augmentez votre consommation de fruits et de légumes, riches en fibres, en vitamines et en anti-oxydants qui aident à limiter l'absorption du mauvais cholestérol dans l'organisme et à augmenter le bon.
Privilégiez des légumes comme le chou, les épinards, les poivrons, les carottes, les tomates, les haricots verts...

Vin : pas plus d'un verre par jour

Vin : pas plus d'un verre par jour"Si vous avez l’habitude de boire de l’alcool tous les jours, limitez-vous à un verre de vin rouge par jour", explique le Pr Le Feuvre.
Pourquoi : les personnes qui consomment un ou deux verres de vin rouge par jour (pas plus !) ont deux fois moins de risque de connaître des complications cardiovasculaires. Composé de tanins et d'antioxydants, il a la particularité de faire baisser le mauvais cholestérol et de faire augmenter le bon.
Cependant : "Si vous n’êtes pas un consommateur quotidien d’alcool, ne changez pas vos habitudes et continuez à boire de l’eau."
Préférez le vin rouge élevé en fûts de chêne, plus riches en tanins.

Marche, jardinage, natation au programme !

Marche, jardinage, natation au programme !Pourquoi : elle permet d'augmenter le bon cholestérol* et de limiter la survenue de certaines pathologies comme le diabète, l'hypertension, voire l'obésité.
Que faire : pratiquez au moins une demie heure d'activité d'endurance par jour comme la marche, le jardinage, la natation, le vélo, le footing ou la gym douce.

* On distingue aujourd'hui 2 sortes de cholestérol : le mauvais cholestérol ou LDL, qui en excès, peut s'accumuler contre les parois des artères (athérosclérose) à l'origine des maladies cardiovasculaires, et le bon cholestérol ou HDL qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les organes et le ramène au foie où il est éliminé.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : Cholestérol : l'hyperlipidémie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.