Célèbre pour son rôle de Dex Dexter dans la série "Dynastie" des années 1980, Michael Nader est décédé à l'âge de 76 ans. Son cancer, révélé à peine dix jours avant son décès, fut un choc pour lui et ses proches.

“C'est avec tristesse que je vous partage cette nouvelle : mon mari, Michael Nader, est décédé à la maison le 23 août. Il a reçu un diagnostic de cancer incurable le vendredi 13 et est décédé 10 jours plus tard avec moi et son meilleur ami à fourrure Storm à ses côtés”, a annoncé Jodi Lister sur Facebook, l’épouse de l’acteur américain.

“Je n'ai jamais vécu une telle agonie de voir mon âme sœur mourir sous mes yeux”

“Sa mort et le diagnostic qu'il a reçu ont été soudains et inattendus, je n'ai jamais vécu une telle agonie de voir mon âme sœur mourir sous mes yeux”, a écrit la veuve. Une tragédie brutale, alors que l’acteur était en train d’écrire un livre sur sa vie et les addictions. “Récemment, Michael était ravi de renouer avec ses amis du casting de Dynastie lors de l’événement virtuel Emma Samms pour aider à collecter des fonds pour la recherche sur le Covid long. C’était un homme magnifique et fascinant avec de nombreux talents et compétences. Il me manquera pour toujours”. Sur Facebook, les internautes ont été nombreux à adresser leurs condoléances à son épouse éplorée.

Cancer foudroyant : ce qu’il faut savoir

Si pour l’heure, on ne sait pas encore quel type de cancer a foudroyé l’acteur, on sait qu’il était particulièrement agressif.

Dans le langage médical, un cancer “foudroyant” ou “agressif” peut concerner tout type de tumeur. Sa particularité vient plutôt du fait qu’il se propage très rapidement dans l’organisme. Les symptômes d'un cancer agressif dépendent du type de cancer mais ils sont similaires à ceux des formes moins agressives. Son traitement dépend quant à lui de l’organe touché.
Les causes d'apparition d'un cancer agressif sont encore mal connues des scientifiques. Certaines mutations génétiques et des facteurs extérieurs comme l’alcool et le tabac, sont soupçonnés d’induire plus fréquemment ce type de cancer.

Comment prévenir le cancer ?

“On considère que 40 % des cancers résulteraient de l’exposition à des facteurs de risque contre lesquels il est possible d'agir par des changements de comportements et d’habitudes de vie”, avance l’Institut national du cancer.

Même si le risque zéro n’existe pas, le centre met ainsi en avant plusieurs comportements à privilégier au quotidien, à savoir :

  • ne pas fumer ou arrêter : le tabac arrive en tête de tous les facteurs de risque de cancers et constitue la première cause de mortalité évitable : le nombre annuel de décès liés au tabac en France est estimé à 78 000, dont 47 000 décès par cancer ;
  • réduire sa consommation d’alcool : on estime qu'en 2015, plus de 16 000 décès par cancer étaient imputables à l’alcool, en particulier du sein, du côlon, du rectum, ainsi que des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, œsophage, larynx) ;
  • manger mieux : il est recommandé de limiter la viande rouge (moins de 500 g par semaine), les charcuteries (moins de 150 g par semaine), les fast-foods, et autres aliments transformés riches en matière grasse ou en sucre et les boissons sucrées, et de privilégier la consommation de céréales complètes et de légumes secs, qui sont riches en fibres, avec au moins cinq fruits et légumes par jour ;
  • bouger plus : “toute activité physique (monter des escaliers, marcher, faire du vélo, nager…) durant au moins 30 minutes par jour permet de se maintenir en forme et de diminuer le risque de plusieurs cancers”;
  • se protéger des rayons UV.

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers 

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Comment-prevenir-au-mieux-les-cancers/Principaux-facteurs-de-risque-de-cancer 

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.