Outre certaines fluctuations hormonales, la rétention d’eau (excès de sel), ou encore la prise de certains médicaments, la chaleur peut avoir tendance à faire gonfler vos doigts. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses femmes renoncent à porter certains bijoux comme les bagues durant la saison estivale.

"Les doigts gonflent en effet lorsqu’il fait chaud : sous l’effet de la chaleur, les veines et lymphatiques se dilatent, le retour veineux est plus lent et le drainage est moins efficace, nous explique le Dr Isabelle Gallay, dermatologue, vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues (SNDV). Les liquides imprègnent plus le derme et l’hypoderme. Les doigts, mains, tout comme le bas des jambes et les chevilles ont ainsi tendance à gonfler".

Or, y a-t-il des moyens d’éviter ce phénomène ? A priori, oui, selon notre experte.

Gonflement des doigts en été : un mouvement à faire chaque jour

La saison de l’été est propice à la baignade et c’est une bonne chose d’après le Dr Gallay. "La fraîcheur de l’eau améliore la situation lorsqu’on peut se baigner", indique-t-elle. Si vous avez les mains qui gonflent sous l’effet de la chaleur, n’hésitez donc pas à vous rafraîchir plus souvent.

Et si vous ne passez pas vos vacances à proximité de la mer ou d’une piscine, vous pouvez tout à fait passer vos mains sous l’eau froide. Attention, elle ne doit cependant pas être glaciale. Des températures trop froides peuvent aussi être à l’origine de gonflement. Ce qui pourra vous aider sera d’éviter toute source de chaleur. En été, pensez à rester suffisamment de temps dans des endroits frais.

Autre conseil : ménagez-vous ! "Lorsqu’on est en balade, il faut éviter de porter des sacs trop lourds ou des sangles qui serrent les épaules. Cela ne fera qu’aggraver les gonflements", prévient le Dr Isabelle Gallay.

"Pensez aussi à régulièrement lever les bras de façon à faire redescendre le sang, tout en massant du bout des doigts jusqu’en haut des bras", ajoute notre dermatologue.

Gonflement des doigts : et si c’était de la rétention d’eau ?

Des doigts qui gonflent peuvent aussi être le résultat d’une rétention d’eau. La rétention d'eau se manifeste par un gonflement des tissus - un œdème en langage médical. Il affecte généralement les pieds, les chevilles et les jambes, mais il peut aussi toucher les mains.

La rétention d’eau peut être favorisée par une consommation excessive de sel. Attention, cela ne veut pas forcément dire que vous salez trop vos assiettes. Les plats préparés, charcuteries et viandes industrielles regorgent de sel caché, dont usent les fabricants pour affiner le goût et assurez la conservation.

Si vous êtes sujet aux doigts qui gonflent, surveillez aussi votre consommation de sel et de produits industriels, particulièrement l’été où la saison est propices aux apéritifs.

Sources

Merci au Dr Isabelle Gallay, dermatologue, vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues (SNDV)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.