6 boissons qui reduisent la glycemie

La régulation de la glycémie se fait “par un subtil mécanisme hormonal de l’organisme”, avance Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste. “L’insuline est l’hormone-clé, c’est la seule hormone hypoglycémiante de notre corps. Elle est produite dans le pancréas, et plus précisément par les îlots de Langerhans.” Avoir suffisamment d’insuline est donc essentiel pour réguler les taux de sucre dans le sang, mais parfois, cette hormone est défaillante. “Soit l’insuline fait totalement défaut car les cellules capables de les produire ont été détruites par le système immunitaire, on parle alors de diabète de type 1. Soit la production d'insuline est moins efficace, le pancréas s'épuise et le glucose est moins bien absorbé par les cellules et s'accumule dans le sang, on développe alors un diabète de type 2”. Dans la deuxième situation, il est possible de mettre en place une hygiène de vie adaptée pour aider le corps à maintenir une glycémie pas trop élevée. A jeun, elle doit être inférieure à 1,10 g/L de sang.

Les facteurs qui augmentent la glycémie

“La sédentarité favorise l’insulino-résistance”, rappelle la diététicienne. C’est un processus au cours duquel les cellules du corps deviennent résistantes à l'action de l'insuline, entraînant une élévation de la glycémie. Un prédiabète apparaît alors, puis si rien n’est fait, les valeurs augmentent et un diabète de type 2 finit par s’installer. Une alimentation trop riche en sucres et graisses saturées augmente aussi les risques, tout comme le surpoids et l’obésité.

Lorsqu’une insulino-résistance s’installe, la diététicienne conseille de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques à savoir une activité physique régulière et une alimentation à index glycémique bas. “Cela permet de limiter les pics de glycémie. C’est une alimentation riche en fibres avec des légumineuses, des céréales complètes, des graines et des légumes, proche du régime méditerranéen.”

Hyperglycémie : comment choisir sa boisson ?

L’activité physique et l’alimentation ont des rôles importants dans le maintien d’une glycémie stable, mais les boissons jouent aussi un rôle. En effet, certaines d’entre elles sont à fuir. C’est notamment le cas de l’alcool et des sodas qui font grimper en flèche le taux de sucre dans le sang. A l’inverse, d’autres boissons sont à privilégier pour stabiliser la glycémie, voire parfois, la faire baisser. En voici six en images.

L'eau

1/6
6 boissons qui réduisent la glycémie

“Le déficit d’hydratation peut être un facteur aggravant chez les personnes souffrant de diabète de type 2”, argue la spécialiste. Être bien hydraté aide le corps à maintenir une glycémie stable. 

Le jus de gombo

2/6
6 boissons qui réduisent la glycémie

Il fait baisser la glycémie des personnes souffrant de diabète de type 2, d’après une étude publiée dans l'International Journal of Multidisciplinary Research and Growth Evaluation.

L'infusion de cannelle

3/6
6 boissons qui réduisent la glycémie

Plusieurs études montrent les effets bénéfiques de la cannelle sur la régulation de la glycémie par l’organisme. Vous pouvez en consommer en infusion ou en ajouter directement dans vos boissons chaudes. 

Les smoothies de légumes verts

4/6
6 boissons qui réduisent la glycémie

La diététicienne rappelle qu’il vaut mieux consommer des jus de légumes que des jus de  fruits. Le smoothie est la meilleure façon de le faire car la préparation préserve quelques fibres des légumes. “Mais c’est toujours mieux de consommer directement le légume sans le transformer : on préserve l'intégralité des fibres”.

Les boissons avec des graines de chia

5/6
6 boissons qui réduisent la glycémie

La nutritionniste Sophie Janvier conseille également d’ajouter des graines de chia dans les smoothies afin de rajouter des fibres qui empêchent la glycémie de s’élever trop brutalement.

Les boissons avec des graines de lin moulues

6/6
6 boissons qui réduisent la glycémie

Les graines de lin moulues ont le même pouvoir que les graines de chia et peuvent s’ajouter de la même manière aux smoothies maison. 

Sources

Merci à Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste, à retrouver sur https://www.sophiejanviernutritionniste.com

https://www.allmultidisciplinaryjournal.com/archivesarticle/2021.v2.i4.460.pdf

https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/diabete-type-2.html 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète