Mémoire

Pourquoi notre mémoire doit-elle se reposer ?

Pendant les vacances,  notre corps et nos neurones ralentissent leur activité après une longue période de stimulations cérébrales en tous genres. Au retour, nous ressentons les bienfaits de cette pause salutaire et sommes prêts à recommencer un cycle d’intense activité. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous nous mettons au repos? En quoi ce lâcher prise est-il bénéfique pour notre mémoire ? Explications.

Tous les articles

Test de QI : comment se calcule l'intelligence ?

Contrairement à une idée très répandue, le test de QI ne mesure pas réellement l'intelligence d'un individu. Le quotient intellectuel reflète plutôt le "potentiel intellectuel" d'une personne par rapport à une population de référence.

Pertes de mémoire : 3 exercices pour les éviter

La mémoire est un mécanisme complexe et elle peut dans certaines circonstances être diminuée. L'âge, le stress, les émotions, la prise de certains médicaments peuvent altérer son fonctionnement et provoquer une perte de mémoire. Quels sont les exercices quotidiens à privilégier pour éviter la perte de mémoire ?

Perte de mémoire temporaire : à quoi est-ce dû ?

Vous ne retrouvez plus le prénom de votre voisin ou l'endroit où vous avez posé vos clefs de voiture ? Les pertes de mémoire temporaires nous arrivent à tous, jeunes et moins jeunes. Souvent anodines et temporaires, elles peuvent cependant vous inquiéter, ne sachant pas à quoi ces pertes de mémoire sont dues.

Troubles mnésiques : définition

"J'ai oublié mes clés". Qui n'a pas prononcé cette phrase au moins une fois dans sa vie ? Les pertes de mémoire appelées aussi troubles mnésiques concernent tous les âges. Ces troubles peuvent prendre différentes formes et peuvent être plus ou moins importants. Alors qu'est-ce qu'un trouble mnésique et quand s'inquiéter ? Voici quelques réponses.

Perte de mémoire chez les jeunes : 3 causes

Si les pertes de mémoire sont souvent associées à la vieillesse, les troubles ménisques peuvent également survenir chez les jeunes. Mais ces trous de mémoire sont-ils normaux ? A quoi sont-ils dus ? Voici 3 explications possibles.

Pourquoi a-t-on plus de pertes de mémoire avec l'âge ?

Les pertes de mémoire inquiètent et plus encore passé un certain âge. Il faut dire que le troisième âge est particulièrement propice aux confusions, oublis, et troubles cognitifs. Le spectre de la maladie d'Alzheimer est dans toutes les craintes depuis quelques années, tant pour la personne âgée que pour son entourage. Faut-il pour autant craindre le pire ? Pourquoi vieillissement rime avec perte de mémoire ?

Perte de mémoire temporaire : 3 causes possibles

La perte de mémoire temporaire, c’est une amnésie qui ne dure que peu de temps. Ces pertes de mémoire s’opposent aux maladies démentielles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer dont les traitements ne peuvent que faiblement retarder l’évolution. Focus sur trois causes possibles de perte de mémoire temporaire.

Perte de mémoire chez les jeunes : 3 causes possibles

Avec le vieillissement, il semble logique de subir quelques pertes de mémoire. Pourtant, quand on est jeune, les oublis et trous de mémoire alertent et inquiètent plus facilement. La plupart du temps, ces pertes de mémoire sont bénignes, mais certaines causes particulières sont à connaître.

Pourquoi le coma peut entraîner des troubles mnésiques ?

A la suite d’un traumatisme lourd, d’une intoxication sévère, ou de l’exacerbation d’une maladie, le coma est une perte de la conscience, de la mobilité et de la sensibilité. Au réveil, les troubles mnésiques sont très courants et peuvent progressivement disparaître ou perdurer toute la vie. D’où viennent ces troubles de la mémoire ?

Foie : il aide à garder une bonne mémoire

Pour pallier le vieillissement cérébral, les jeux pour entraîner sa mémoire font fureur. Et si on s'intéressait aussi au lien entre mémoire et alimentation pour renforcer nos capacités cognitives ?

Qu'est-ce que la mémoire à court terme ?

Nous sommes dotés de cinq systèmes de mémoire qui font partie de trois catégories temporelles : la mémoire sensorielle, la mémoire à long terme et la mémoire à court terme. À quoi servent-elles et comment entraîner sa mémoire ? 

Entraîner sa mémoire avec des mots croisés

Si les « trous de mémoire » sont chose courante, ils peuvent se révéler problématiques lorsqu'ils deviennent fréquents. À quoi sont-ils dus et quels sont les différents moyens d'entraîner sa mémoire ? 

Pertes de mémoire : un signe d'alzheimer précoce

Chacun d'entre nous a déjà oublié son code de carte bleue ou un anniversaire important. Si ces fameux trous de mémoire sont généralement sans importance et ponctuels, certains d'entre eux peuvent s'avérer plus inquiétants, notamment lorsqu'ils se reproduisent régulièrement. Ces pertes de mémoire peuvent-elles être le symptôme de la maladie d'Alzheimer ?

Perte de mémoire chez les jeunes : le stress en cause ?

Extrêmement rare, la fracture du pénis est une atteinte particulièrement douloureuse qui survient lors d'un rapport sexuel. S'apparentant davantage à une déchirure, cet accident sexuel nécessite une prise en charge médicale immédiate afin d'éviter les complications.

Quelles autres maladies qu'Alzheimer entraînent une perte de la mémoire

On oublie souvent que la perte de mémoire est un phénomène courant qui n’est pas toujours lié à une maladie. Mais nous associons souvent ces pertes de mémoire à une maladie, notamment la maladie d’Alzheimer. Pourtant, de nombreuses autres causes sont possibles.

Quelles sont les causes d'une perte de mémoire temporaire ?

Une perte de mémoire temporaire est une amnésie réversible, ponctuelle, qui ne dure que quelques minutes ou quelques heures et laisse rarement des séquelles.

Perte de mémoire jeune : est-ce inquiétant ?

Il est important de distinguer les véritables pertes de mémoire (troubles mnésiques) des trous de mémoire qui sont de simples oublis anodins. Bien que généralement dus au vieillissement, les troubles mnésiques ne concernent pas que les personnes âgées puisqu’il arrive qu’on ait des pertes de mémoire jeunes. Il est donc légitime de se demander lorsqu’on a des pertes de mémoire jeune : est-ce inquiétant ?

Perte de mémoire immédiate chez une personne âgée : est-ce Alzheimer ?

Toutes les pertes de mémoire ne sont pas forcément liées à des pathologies graves. Ainsi, même s’il est normal de se demander en cas de pertes de mémoire immédiate chez une personne âgée : « est-ce un Alzheimer ? », de nombreuses autres causes peuvent expliquer ce problème. Voyons justement quels sont les facteurs susceptibles d’expliquer une perte de mémoire immédiate chez la personne âgée.

Boire trop souvent de l'alcool peut-il faire perdre la mémoire ?

Apéro entre amis, repas de famille, promotion au travail : l'alcool est notre compagnon dans tous les domaines. Malheureusement, il est aussi responsable de plus de 40 000 décès chaque année, mais également de nombreux problèmes de santé et troubles du comportement. Alors alcool et perte de mémoire sont-ils liés ? D'autres facteurs peuvent-ils jouer sur la perte de mémoire ?

Quelle est la première cause d'une perte de mémoire

Il existe plusieurs pathologies ou syndromes susceptibles de provoquer une perte de mémoire. Si on excepte les pertes de mémoire temporaires (qui peuvent par exemple être dues à un traumatisme), en cas de perte de mémoire quelle cause peut-on évoquer ? Par ailleurs, quelle est la première cause d'une perte de mémoire ?

Les remèdes homéopathiques pour améliorer sa mémoire

Lorsque l'on souffre de perte de mémoire, il devient de plus en plus difficile de mémoriser un fait nouveau ou de retrouver un souvenir, voire les deux. Quelles sont les causes de ces troubles mnésiques et comment améliorer sa mémoire grâce à l'homéopathie ?

Alzheimer précoce à 40 ans : quelle évolution ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche principalement les personnes âgées. Néanmoins, environ 3 % des patients (20 000 personnes) ont moins de 60 ans et souffrent d’un Alzheimer précoce. Dans plus de 80 % des cas, on ignore les causes de la maladie. On peut néanmoins se poser la question de savoir, en cas d’Alzheimer précoce à 40 ans, quelle évolution est à prévoir ?

Détecter les symptômes d'Alzheimer chez un proche

Souvent assimilée aux troubles de la mémoire, la maladie d'Alzheimer est une pathologie neurodégénérative dont l'impact va bien au-delà. Frappant majoritairement les personnes âgées, la maladie cérébrale est souvent détectée par les proches. En voici les principaux signes évocateurs. 

Alzheimer précoce : quel pronostic vital ?

Si la maladie d'Alzheimer est une pathologie qui touche principalement les personnes âgées, il arrive plus rarement qu'elle affecte des individus plus jeunes. On parle d'Alzheimer précoce lorsque les premiers signes de la maladie surviennent avant 60 ans. La mémoire est-elle impactée de la même manière chez un sujet plus jeune ? La maladie évolue-t-elle plus rapidement ? 

8 mauvaises habitudes pour votre cerveau

Alzheimer, Parkinson... Même si les causes de maladies dégénératives n'ont pas encore été établies, il existe certaines mauvaises habitudes qui font vieillir votre cerveau plus vite et le rendre plus à risque de démence. Medisite vous livre tout ce qu'il faut éviter pour garder un cerveau sain, une bonne mémoire et vous protéger contre les maladies.

Top 10 des prénoms de personnes avec un QI élevé

Jean, Marie, David... Les experts en généalogie du site MooseRoots ont analysé les prénoms de plus de 14 750 personnes ayant été considérées comme des génies avec un QI élevé et révèle les plus fréquents. Découvrez si le votre en fait partie.

Trou de mémoire : pas toujours un symptôme d'Alzheimer

Incapable de retrouver vos clés ? De vous souvenir du code PIN de votre carte bancaire, de la date de naissance de vos enfants, ou de l’adresse de cet ami chez qui vous êtes allé(e) manger à plusieurs reprises ? Les trous de mémoire sont fréquents et arrivent à tout le monde. L’information est là, quelque part, mais vous ne parvenez pas à la retrouver. Pas de panique : il ne s’agit pas toujours d’un symptôme d’Alzheimer.

Alzheimer précoce : à quel âge ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui touche le plus souvent les personnes âgées. Cela ne veut pas dire qu’elle est liée au vieillissement car elle peut aussi toucher les jeunes adultes. A partir de quel âge parle-t-on d’Alzheimer précoce ? Les symptômes sont-ils différents ? Peut-on le traiter ?

Cerveau : 6 aliments à éviter

Viennoiseries, café, pains... Certains aliments que vous consommez peuvent affecter votre cerveau au point de créer des troubles importants comme des trous de mémoire, des insomnies ou encore une dépression. Voici la liste de tous ceux qu'il faut éviter et favoriser pour un cerveau au top de sa forme.
perte de mémoire

Perte de mémoire : est-ce Alzheimer ou pas ?

Les pertes de mémoire ponctuelles sont assez banales. Qui n'en a pas subi en diverses occasions de la vie ? Cela étant, la crainte d'être sujet à la maladie d'Alzheimer peut poindre chez toute personne qui a des troubles de mémoires récurrents. Il est donc important de savoir faire la différence entre des pertes de mémoire banales et celles qui pourraient être causées par la maladie d'Alzheimer. Voici quelques conseils pour vous aider à analyser les troubles de mémoire.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité