8 mauvaises habitudes pour votre cerveau

Alzheimer, Parkinson... Même si les causes de maladies dégénératives n'ont pas encore été établies, il existe certaines mauvaises habitudes qui font vieillir votre cerveau plus vite et le rendre plus à risque de démence. Medisite vous livre tout ce qu'il faut éviter pour garder un cerveau sain, une bonne mémoire et vous protéger contre les maladies.

Publicité

Les aliments qui ralentissent le cerveau

Pour fonctionner de manière optimale, le cerveau doit être bien nourri.

Publicité
Il a besoin de sucres pour lui apporter l'énergie nécessaire à son fonctionnement. "Mais si on en consomme trop, les sucres en excès sont stockés par l'organisme, notamment au niveau des cellules cérébrales, ce qui ralentit le fonctionnement du cerveau", explique le Dr Dib. Même chose pour les mauvaises graisses saturées, qui perturbent la production des neuromédiateurs. "De plus, l'excès de sucres et de mauvaises graisses a un impact négatif sur la santé cardio-vasculaire, donc aussi sur le cerveau", ajoute le spécialiste.

Le bon réflexe : limiter sa consommation de sucres raffinés et ajoutés (dans les desserts, les plats industriels, les viennoiseries...), limiter les graisses d'origine animale (viandes, charcuteries...) au profit des graisses d'origine végétale, en particulier les omégas 3 nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Et faire le plein de fruits et légumes, riches en antioxydants qui protègent du vieillissement les cellules cérébrales.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité