8 aliments pour garder une mémoire au top !

Votre mémoire vous joue des tours ? Voici les 8 aliments à mettre sans attendre dans votre assiette pour la booster et la préserver ! Vous allez être surpris du résultat !

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Du café

café mémoire S’il ne dope pas directement nos facultés de mémorisation, le petit noir améliore certaines de nos performances cérébrales et plus particulièrement celles nous permettant d’encoder les informations.

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Il augmente en outre notre capacité de concentration. Vous pouvez même y ajouter un petit carré de sucre car selon une étude récente (1), le mélange caféine+glucides améliorerait l’attention. C’est également la principale source d'antioxydants de notre alimentation (2 à 3 tasses par jour fournissent 60% des apports recommandés).
En pratique j’en consomme combien ? L’effet se fait sentir pour une tasse d’arabica soit 100 mg de caféine. Toutefois attention ! Le robusta en contient deux fois plus et si vous dépassez 400 mg (en une seule prise) nervosité, tachycardie, tremblements… ne vont pas tarder à survenir.
Par quoi le remplacer ? Du thé (environ 40mg de caféine par tasse) ou un soda type cola (50mg de caféine par canette).

(1) Glucose and caffeine effects on sustained attention: an exploratory fMRI study. (2010) Hum. Psychopharmacol. Clin.

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