Quelles sont les causes d'une perte de mémoire temporaire ?

Publicité

Une perte de mémoire temporaire est une amnésie réversible, ponctuelle, qui ne dure que quelques minutes ou quelques heures et laisse rarement des séquelles.

Publicité

© Istock

Perte de mémoire temporaire, que se passe-t-il ?

La capacité de mémoire immédiate disparaît pendant quelques minutes à quelques heures sans que l'état de conscience, les capacités physiques ou intellectuelles ne soient affectés. Les personnes qui en sont atteintes sont dans un état de confusion concernant l’événement qui vient juste de se produire et le cerveau n'arrive pas à analyser et à classer les nouvelles informations de lieux, de dates et parfois même de personnes, alors que les souvenirs plus anciens sont intacts.

Publicité
Quelle est la cause d'une perte de mémoire temporaire ?

Les médecins n'évoquent pas une mais plusieurs causes responsables de la perte de mémoire temporaire. Celle-ci est due à un mauvais fonctionnement ponctuel des lobes temporaux du cerveau et peut intervenir après un traumatisme physique ou psychologique, on parlera alors d'amnésie post-traumatique et elle peut durer quelques minutes à plusieurs mois et peut évoluer vers une amnésie rétrograde. Une autre cause souvent évoquée est un stress intense qui va générer une amnésie globale transitoire également appelée Ictus amnésique (IA). Elle atteint les personnes d'un certain âge (plus de 50 ans), ne dure pas plus d'une demi-journée et ne laisse généralement aucune séquelle. Elle peut apparaître brutalement chez des personnes qui viennent d'effectuer un exercice physique intense. Certains médecins la relient à un problème de circulation cérébrale et à l'épilepsie. Elle peut être accompagnée de violents maux de tête, de nausées et de vomissements.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité