Pertes de mémoire : 3 exercices pour les éviter

Pertes de mémoire : 3 exercices pour les éviter©iStock

La mémoire est un mécanisme complexe et elle peut dans certaines circonstances être diminuée. L'âge, le stress, les émotions, la prise de certains médicaments peuvent altérer son fonctionnement et provoquer une perte de mémoire. Quels sont les exercices quotidiens à privilégier pour éviter la perte de mémoire ?

Publicité
Publicité

Existe-t-il des traitements contre les pertes de mémoire ?

Dans la plupart des cas, les pertes de mémoire ne sont pas pathologiques. Il n'y a donc pas de traitement particulier. Ainsi, une bonne hygiène de vie est indispensable pour lutter contre les pertes de mémoire : éviter la fatigue, manger de façon régulière et pratiquer un sport. Il faut en outre entraîner régulièrement sa mémoire en pratiquant des exercices variés.

Publicité

Quels sont les exercices à faire pour éviter les pertes de mémoire ?

Publicité
La mémoire doit être exercée chaque jour, afin d'éviter les défaillances. Certains exercices peuvent être réalisés plusieurs fois par jour. Il n'est pas nécessaire que ceux-ci soient austères, on peut très bien entraîner sa mémoire en s'amusant ! On peut par exemple réciter sa liste de courses, en essayant de ne pas utiliser de papier. On peut également jouer à des jeux de société, très utiles pour faire travailler la mémoire, ou à des jeux sur papier ou tablette comme le sudoku. Ces activités font en effet fonctionner la logique et la mémoire. Enfin, on peut s'entraîner à écrire une liste de mots dans un tableau. Ensuite, on essaye de se souvenir de ces mots, de leur signification et de leur emplacement dans le tableau.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité