Cerveau : 6 aliments à éviter

Viennoiseries, café, pains... Certains aliments que vous consommez peuvent affecter votre cerveau au point de créer des troubles importants comme des trous de mémoire, des insomnies ou encore une dépression. Voici la liste de tous ceux qu'il faut éviter et favoriser pour un cerveau au top de sa forme.

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Le pain affecte les capacités cognitives

© FotoliaSelon Bernard Doutres, pharmacien spécialisé en nutrition et en diététique, les aliments à Indice Glycémique (IG) élevé, comme le pain, le riz blanc ou les pâtes sont plutôt à éviter pour le cerveau.

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Pourquoi ? Les aliments à Indice Glycémique élevé vont induire un taux de glucose sanguin (ou glycémie) élevé lors de la digestion. A l’inverse, les aliments à IG bas entraînent une glycémie plus faible après le repas. Et s’il faut favoriser les IG faibles, c’est pour éviter le coup de pompe hypoglycémique qui précède le repas, lorsque l’on a faim. De plus "à partir du moment où l’on consomme des aliments à IG élevé, on a plus tendance à souffrir de dépression ou d’une diminution des performances cognitives", ajoute Bernard Doutres.

Ce qu’il faut faire : pour nourrir le cerveau en glucose de manière continue, optez plutôt pour des aliments à IG bas, c’est-à-dire les céréales complètes, les lentilles, les fruits etc. Minimisez votre apport en IG élevé, c’est-à-dire en "produits blancs" tels que le pain blanc, les pâtes blanches, ou encore le riz blanc.

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