Pourquoi a-t-on plus de pertes de mémoire avec l'âge ?

Pourquoi a-t-on plus de pertes de mémoire avec l'âge ?

Les pertes de mémoire inquiètent et plus encore passé un certain âge. Il faut dire que le troisième âge est particulièrement propice aux confusions, oublis, et troubles cognitifs. Le spectre de la maladie d'Alzheimer est dans toutes les craintes depuis quelques années, tant pour la personne âgée que pour son entourage. Faut-il pour autant craindre le pire ? Pourquoi vieillissement rime avec perte de mémoire ?

Publicité
Publicité

Pertes de mémoire liées à l'âge : faut-il s'inquiéter ?

Avec le vieillissement cellulaire, il est normal qu'avec l'âge, les souvenirs deviennent moins accessibles. De même, la réflexion peut ralentir quelque peu. Cependant, il ne faut pas négliger certains symptômes plus importants pour les mettre sur le compte du simple vieillissement physiologique des neurones. Lorsque les capacités de mémoire montrent de grosses défaillances, il s'agit de consulter un spécialiste. Des tests d'évaluation de la mémoire peuvent être réalisés pour sonder l'ampleur du problème et peut-être déceler une pathologie neurologique plus importante. Des démences peuvent apparaître avec l'âge et correspondent à des dépôts protéiques au niveau neuronal ou à des problèmes liés aux vaisseaux sanguins du cerveau.

Publicité

Les différents types de pertes de mémoire dus au vieillissement

Publicité
La perte de mémoire peut être passagère, et les difficultés sont de simples troubles sans gravité. Ce type de vieillissement cognitif correspond à la grande majorité des cas et ne constitue pas un signal d'alarme. En outre, les personnes âgées consomment souvent beaucoup de médicaments qui peuvent, pour certains d'entre eux, mener à une certaine confusion. Votre pharmacien pourra attirer votre attention sur ces effets indésirables. Dans certains cas, l'autonomie de la personne est mise à mal (oubli de rendez-vous, de prise médicamenteuse, de la date ou des mots...). Il s'agit alors d'éliminer ou de confirmer l'apparition d'une maladie neurologique telle que la maladie d'Alzheimer ou la démence vasculaire.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité