Carnet de santé

Douleur chronique : à quoi servent les centres antidouleur ?

Souffrir de douleur chronique, qu'il s'agisse d'une douleur musculaire, articulaire, neuropathique, abdominale ou inflammatoire, est non seulement épuisant pour l'organisme, mais a un impact aussi sur le moral… Une douleur chronique est, de ce fait, un symptôme qu'il ne faut pas négliger. Consulter un centre antidouleur peut vous aider. Mais quelle est sa fonction ?

Tous les articles

Appendicite : la convalescence après l'opération

Une douleur du côté droit de l’abdomen et une fièvre légère ou modérée sont les principaux symptômes d’appendicite. Une fois le diagnostic confirmé, l’intervention chirurgicale s’impose. Appelée appendicectomie, elle consiste à retirer l’appendice. L’opération de l’appendicite se déroule généralement bien, mais quelques complications peuvent survenir.

7 symptômes pour reconnaître une tendinite

Les tendinites, inflammations des tendons, sont fréquentes. Dues à des mouvements à répétition et un effort physique intense, elles peuvent toucher toutes les parties du corps. Les signes à connaître.

Acide urique dans le sang : le taux normal

L’acide urique est un déchet de l’organisme. Un taux d’acide urique trop élevé dans le sang est responsable de crise de goutte et de calcul. Quel est le taux normal d’acide urique dans le sang ?

Cristaux dans les oreilles : attention au vertige de position

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un type de vertige qui se doit à la présence de cristaux dans les oreilles. Ce trouble est généralement bénin et une simple manœuvre permet de mettre fin au vertige. La cause du détachement des microcristaux dans l'oreille interne est souvent inconnue.

Troubles de l'équilibre : les cristaux de l'oreille en cause

Parfois appelé cristaux dans les oreilles, le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est une affection bénigne qui apparaît surtout lorsque le patient tourne la tête ou se lève rapidement. Une simple manœuvre permet de soulager les symptômes des cristaux dans les oreilles.

Huile de lin : un remède pour faire baisser les triglycérides

Avoir un taux de triglycérides élevé dans le sang est problématique, car à terme, cela augmente considérablement les risques de développer des pathologies cardiovasculaires et de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Il existe des médicaments pour faire baisser son taux de triglycérides, mais il est aussi possible d'avoir recours à des remèdes naturels, et l'huile de lin en fait partie.

Tendinite au poignet : les traitements anti-douleur

La tendinite est particulièrement douloureuse et peut considérablement diminuer les capacités d’une personne. Quand elle survient au poignet, elle empêche de réaliser certains mouvements. Fabien Claude-Storz, ostéopathe et fondateur du Cabinet de la tendinite, livre ses conseils pour s’en débarrasser au plus vite.

Microbiote : ces bactéries qui nous protègent

Microbiote intestinal, vaginal, cutané ou buccal : quelle est la définition de ce terme de plus en plus répandu ? A quoi servent les "bonnes" bactéries que le corps humain héberge ? D’où viennent-elles et comment faire pour prendre soin de ces précieux microbes ? Décryptage.

Douleur aux seins : une cause hormonale

Les douleurs mammaires, également appelées mastodynies, se définissent comme des douleurs localisées au niveau de la poitrine. Tiraillements, sensations de pesanteur, brûlures..., ces douleurs peuvent revêtir différentes formes et avoir diverses origines.

Ferritine à jeun : les valeurs normales

Le dosage de la ferritine peut mettre en évidence une ferritine élevée, appelée hyperferritinémie, ou, à l'inverse, une ferritine basse, appelée hypoferritinémie. Focus sur les normes de la ferritine ainsi que sur son dosage.

Ganglions : à quoi servent-ils ?

Les ganglions de l'oreille ou du reste du corps se mettent parfois à enfler sans que cela ne soit le signe d'une pathologie grave. Alors quelles sont les raisons ? Quels sont les symptômes d'un cancer des ganglions ?

Perte de poids inexpliquée : quand consulter ?

La perte de poids rapide est souvent désirée, mais lorsqu'elle arrive sans crier gare, il convient de rechercher les causes éventuelles et d'être attentif aux symptômes associés. La perte de poids inexpliquée requiert en effet une consultation médicale.

Mal au cou et ganglion : qu'est-ce que l'adénopathie cervicale chronique ?

On parle d’adénopathie cervicale pour qualifier l’augmentation volumique des ganglions situés au niveau du cou. Ce type de phénomène est généralement consécutif à une infection virale puisque le système ganglionnaire constitue un rouage majeur de l’immunité. Mais lorsque cette adénopathie perdure et occasionne un mal au cou durable, faut-il s’inquiéter ?

Candida albicans : l'ail comme traitement naturel

Candida albicans, ça vous dit quelque chose ? Mais si, c’est ce champignon microscopique à l’origine des mycoses ! Inoffensive la plupart du temps, cette levure peut occasionner des symptômes gênants lorsqu’elle prolifère anormalement. Comment lutter efficacement contre Candida albicans ?

Asperge et odeur de l'urine : tout le monde n'est pas concerné

Certaines personnes font attention à leur alimentation parce que lorsqu'elles mangent de l'ail, des oignons ou des asperges, l'odeur d'urine devient forte et particulièrement désagréable. Mais pas question de se priver. D'autant plus que chez d'autres, asperge et urine font plutôt bon ménage !

Hôpital : le Plan Blanc élargi

Le Plan Blanc regroupe l’ensemble des mesures spécifiques mises en œuvre au sein d’un établissement hospitalier dans un cadre sanitaire exceptionnel. Ce dernier peut être complété par un dispositif préfectoral appelé Plan Blanc élargi.

Prise de poids : un médicament pour grossir rapidement

Si avoir des kilos en trop peut impacter directement la santé, la maigreur peut également affaiblir considérablement l’organisme. Chez certaines personnes, prendre du poids fait véritablement office de traitement médical. Mais comment peut-on favoriser la prise de poids ?

Vertiges de Ménière : le traitement par antivertigineux

Pathologie affectant l’oreille interne, la maladie de Ménière se caractérise par une triade de symptômes : vertiges, acouphènes et perte d’audition. A quoi est-elle due ? De quels traitements fait-elle l’objet ?

Triglycérides élevés : 2 aliments à éviter

Tout comme le cholestérol, les triglycérides sont des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme car elles sont impliquées dans le processus de production énergétique. Un taux de triglycérides élevé constitue néanmoins un marqueur de risque cardiovasculaire.

ASAT et ALAT : les deux types de transaminases

Majoritairement secrétées par le foie et les muscles, les transaminases sont des enzymes qui interviennent dans de nombreux processus métaboliques. Elles se déclinent en deux sous-types : l’alanine aminotransférase (ALAT) et l’aspartate aminotransférase (ASAT).

Boule derrière l'oreille : kyste ou ganglion ?

Vous ressentez une boule derrière l’oreille ? Une grosseur à cet endroit n’a généralement rien d’alarmant. S’agit-il d’un kyste ou du gonflement d’un ganglion derrière l’oreille ? Faites vos jeux et surtout, faites-vous ausculter !

10 bruits du corps qui doivent vous inquiéter

Ronflement, sifflement, craquement, gargouillis… Notre corps peut parfois être très bruyant. Mais que signifient ces bruits, et de quoi peuvent-ils être le signe ? Les réponses du docteur Jean-Pierre Rageau, médecin généraliste. 

Ferritine élevée : faut-il éviter les aliments riches en fer ?

La ferritine est la protéine qui est chargée de stocker le fer. Son taux est très variable et il arrive qu’on atteigne des taux de ferritine élevés allant jusqu’à 10 000 unités quand les valeurs normales sont environ de 100. Mais que peut-on faire en cas de ferritine élevée ? Faut-il, dans ce cas, faire en sorte d’éviter de consommer des aliments riches en fer ?

Gamma GT : quel est le taux normal ?

Les Gamma GT (Gamma glutamyl transpeptidases) sont des enzymes fabriquées par le foie, le pancréas et les reins. Elles jouent un rôle fondamental au sein de l’organisme puisqu’elles interviennent dans le transfert des acides aminés entre les cellules. Mais il arrive que le taux de Gamma GT soit élevé. Qu’est-ce que cela traduit ? Quel est le taux normal ? Comment faire baisser les Gamma GT ?

Analyse de sang : que sont les polynucléaires éosinophiles ?

Les polynucléaires éosinophiles désignent un type de globules blancs, les cellules qui interviennent dans la défense immunitaire en cas d’infection. Le taux de polynucléaires éosinophiles, appelé éosinophilie, figure toujours dans les bilans sanguins. Une éosinophilie élevée peut aider les médecins à orienter leur diagnostic et à trouver la cause d’une maladie.

Ganglion sous le menton : qu'est-ce que c'est ?

Vous avez remarqué que vos ganglions du cou étaient anormalement gonflés ? Pas de panique, l’adénopathie est un phénomène fréquent et souvent sans gravité qui concerne plusieurs parties du corps, en particulier le cou et les aisselles.

Antibiotiques : les principales familles

Ofloxacine, amoxicilline 1 g et autres antibiotiques sont regroupés dans différentes familles, notamment en fonction des bactéries qu’ils combattent et de leurs effets sur l’organisme. Les β-lactamines et les quinolones figurent parmi les principales d’entre elles.

Inflammation : qu'est-ce que la protéine C réactive ?

La protéine C réactive (PCR ou CRP de l’anglais C reactive protein) est une protéine qui est fabriquée par le foie et qui traduit la présence d’une inflammation. C’est donc en réalisant un bilan sanguin permettant de connaître le taux de protéine C réactive qu’on peut diagnostiquer une inflammation avec certitude.

Moustiques : 7 erreurs à éviter pour ne pas les attirer à la maison

Piqûres, démangeaisons, rougeurs… Les moustiques sont une véritable plaie dès les premiers beaux jours. En général inoffensifs, ils peuvent être vecteurs de maladies et parfois être meurtriers. Pour s’en prémunir, voici 7 erreurs à éviter. Découverte avec Stéphane Robert, fondateur du site vigilance-moustiques.com.

Carnet de santé perdu, comment faire ?

Vous avez perdu le carnet de santé de votre bébé ? Pas de panique ! Découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour se procurer un nouveau carnet de santé. 

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité