Carnet de santé

Boule derrière l'oreille : kyste ou ganglion ?

Vous ressentez une boule derrière l’oreille ? Une grosseur à cet endroit n’a généralement rien d’alarmant. S’agit-il d’un kyste ou du gonflement d’un ganglion derrière l’oreille ? Faites vos jeux et surtout, faites-vous ausculter !

Tous les articles

Ferritine élevée : faut-il éviter les aliments riches en fer ?

La ferritine est la protéine qui est chargée de stocker le fer. Son taux est très variable et il arrive qu’on atteigne des taux de ferritine élevés allant jusqu’à 10 000 unités quand les valeurs normales sont environ de 100. Mais que peut-on faire en cas de ferritine élevée ? Faut-il, dans ce cas, faire en sorte d’éviter de consommer des aliments riches en fer ?

Gamma GT : quel est le taux normal ?

Les Gamma GT (Gamma glutamyl transpeptidases) sont des enzymes fabriquées par le foie, le pancréas et les reins. Elles jouent un rôle fondamental au sein de l’organisme puisqu’elles interviennent dans le transfert des acides aminés entre les cellules. Mais il arrive que le taux de Gamma GT soit élevé. Qu’est-ce que cela traduit ? Quel est le taux normal ? Comment faire baisser les Gamma GT ?

Analyse de sang : que sont les polynucléaires éosinophiles ?

Les polynucléaires éosinophiles désignent un type de globules blancs, les cellules qui interviennent dans la défense immunitaire en cas d’infection. Le taux de polynucléaires éosinophiles, appelé éosinophilie, figure toujours dans les bilans sanguins. Une éosinophilie élevée peut aider les médecins à orienter leur diagnostic et à trouver la cause d’une maladie.

Ganglion sous le menton : qu'est-ce que c'est ?

Vous avez remarqué que vos ganglions du cou étaient anormalement gonflés ? Pas de panique, l’adénopathie est un phénomène fréquent et souvent sans gravité qui concerne plusieurs parties du corps, en particulier le cou et les aisselles.

Antibiotiques : les principales familles

Ofloxacine, amoxicilline 1 g et autres antibiotiques sont regroupés dans différentes familles, notamment en fonction des bactéries qu’ils combattent et de leurs effets sur l’organisme. Les β-lactamines et les quinolones figurent parmi les principales d’entre elles.

Inflammation : qu'est-ce que la protéine C réactive ?

La protéine C réactive (PCR ou CRP de l’anglais C reactive protein) est une protéine qui est fabriquée par le foie et qui traduit la présence d’une inflammation. C’est donc en réalisant un bilan sanguin permettant de connaître le taux de protéine C réactive qu’on peut diagnostiquer une inflammation avec certitude.

Moustiques : 7 erreurs à éviter pour ne pas les attirer à la maison

Piqûres, démangeaisons, rougeurs… Les moustiques sont une véritable plaie dès les premiers beaux jours. En général inoffensifs, ils peuvent être vecteurs de maladies et parfois être meurtriers. Pour s’en prémunir, voici 7 erreurs à éviter. Découverte avec Stéphane Robert, fondateur du site vigilance-moustiques.com.

Carnet de santé perdu, comment faire ?

Vous avez perdu le carnet de santé de votre bébé ? Pas de panique ! Découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour se procurer un nouveau carnet de santé. 

Triglycérides : les aliments à éviter

On parle d’hypertriglycéridémie quand il y a une quantité anormalement élevée de triglycérides dans le sang. Elle constitue un réel danger pour la santé cardiovasculaire, avec des risques d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux, et de maladies du foie. Le point sur les aliments dangereux avec le Dr Bernard Grunberg, gastro-entérologue, nutritionniste et président de la commission nutrition du CREGG (Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie).

Vertiges et douleur au cou : un lien ?

Le vertige se traduit par la sensation que l’environnement et les objets tournent autour de nous. On distingue différentes formes de vertiges, les plus communs étant les vertiges positionnels paroxystiques bénins. Mais dans quels cas les vertiges peuvent-ils être associés à des douleurs au cou ? Ces deux symptômes sont-ils liés ?

Ganglion gonflé dans le cou : pourquoi ?

Les ganglions lymphatiques jouent un rôle fondamental au sein du système immunitaire. Ils sont présents un peu partout dans l’organisme, et ils sont parfois palpables dans certaines zones. Alors, dans quels cas peut-on percevoir un ganglion dans le cou ? Des douleurs au cou peuvent-elles être dues à un ganglion lymphatique ?

11 maladies dont on ne peut pas guérir

Sclérose en plaques, Maladie de Crohn, Herpès... Beaucoup de maladies pourtant très répandues n'ont toujours pas de traitement permettant leur guérison et forcant les patients à prendre une multitude de traitements. Petit tour d'horizon des maladies que l'on ne peut toujours pas guérir à ce jour avec leurs risques et complications. 

Ganglions lymphatiques : à quels endroits du corps ?

Les ganglions lymphatiques sont des éléments essentiels du système lymphatique. Ces petits organes jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme. Mais quel est leur rôle au juste ? Dans quels endroits du corps se trouvent-ils ? Par quoi se traduit un cancer des ganglions ? Focus sur les ganglions lymphatiques.

Triglycérides élevés : les valeurs qui doivent inquiéter

Les triglycérides sont, comme le cholestérol, des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme à partir du moment où leur taux reste dans la zone de normalité. Quels sont les risques d’avoir des triglycérides élevés ?

Tétanos : la durée d'incubation

Le tétanos est une maladie infectieuse particulièrement grave. En effet, elle s’attaque au système nerveux et entraîne de lourds symptômes. Mais quels sont les symptômes du tétanos ? Combien de temps surviennent-ils après l’infection ? Quel traitement du tétanos existe-t-il ? Focus sur cette pathologie qui est loin d’être bénigne.

Vertige positionnel : qu'est-ce que le VPPB ?

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) constitue le type de vertige le plus fréquent. Il se caractérise par de violentes crises de vertiges lors d’un changement de position de la tête. Zoom sur ce type de vertige positionnel très impressionnant mais le plus souvent bénin.

Ferritine élevée : les taux qui doivent inquiéter

La ferritine est une protéine qui circule, par voie sanguine, au sein de notre organisme. Elle permet de stocker le fer qu'elle transporte, au niveau du foie, de la rate et de la moelle osseuse. Le dosage de la ferritine s'effectue suite à un simple bilan sanguin. Il permet aux médecins d'évaluer les réserves en fer du corps. Quels sont les taux de ferritine usuels ? Quelles sont les incidences d'un taux de ferritine élevé ?

Douleur à la cheville : entorse ou foulure, la différence

La cheville est l'articulation qui relie le pied, à la jambe. Cette articulation mobile est soumise à de nombreux traumatismes, du fait de ses sollicitations constantes. En effet, l'articulation de la cheville permet d'assurer la marche. Au cours des activités physiques, la cheville peut subir des traumatismes entraînant entorses ou foulures. Bien que proches, du fait des douleurs à la cheville entraînées par elles, ces affections se distinguent par leurs manifestations physiques. Quelle est la différence entre entorse et foulure ?

Douleurs neuropathiques : la définition

Les douleurs neuropathiques apparaissent dans le cadre d'un défaut de conduction de l'influx nerveux. Ces douleurs particulières se manifestent ensuite régulièrement, chez l'individu atteint. Elles apparaissent sans faire suite à l'apparition d'une blessure quelconque. Toutefois, les douleurs neuropathiques peuvent être entraînées par la compression ou la lésion d'un nerf. Quel est le mécanisme d'apparition de ces douleurs atypiques ?

Physiologie de la douleur : les 3 types de douleurs

Que l'on se plante une écharde dans le doigt ou que l'on subisse un traumatisme physique, la perception de la douleur est l'étape suivante. L'organisme signale ainsi, au corps, un dysfonctionnement. La douleur peut donc être considérée comme un système d'alerte. La conduction du message douleur implique plusieurs opérations complexes. Comment fonctionne la physiologie de la douleur ?

6 raisons cachées qui augmentent vos transaminases

Un taux de transaminases trop élevé peut révéler le dysfonctionnement d'un organe ou plusieurs maladies. Cirrhose, hépatites, problème musculaire... Voici 6 causes qui peuvent faire monter vos transaminases en flèche. 

7 raisons cachées qui augmentent vos triglycérides

Les résultats de votre dernière prise de sang comportent des taux élevés de triglycérides. De quoi s'agit-il ? Pourquoi avez-vous des taux si hauts ? La faute à votre alimentation ? A vos médicaments ? Pas que... Medisite fait le point avec le Professeur Philippe Moulin, endocrinologue et lipidologue. 

Vertige positionnel : le traitement par manœuvre libératoire

Préoccupants, mais pas toujours graves, les vertiges peuvent avoir plusieurs origines. Lorsque le vertige apparaît brutalement en bougeant rapidement la tête, il est généralement provoqué par le dépôt de minuscules cristaux dans un des canaux semi-circulaires de l’oreille interne. Le traitement du vertige consiste souvent en une simple manœuvre libératoire.

Voie anorectale : l’endroit le plus fiable pour prendre votre température

Une étude publiée par la revue médicale Prescrire a comparé toutes les méthodes utilisées pour prendre la température corporelle mais une seule serait vraiment de confiance pour écarter un risque de fièvre.

Triméthylaminurie ou syndrome de l'odeur du poisson : la définition

La triméthylaminurie est une maladie orpheline peu connue du grand public. On l'appelle aussi "syndrome de l'odeur du poisson" en raison de son symptôme très caractéristique...

Obésité du haut du corps, un signe de maladie de Cushing

La maladie de Cushing est une affection touchant les glandes surrénales et provoquant une surproduction de cortisol appelée hypercorticisme. Les conséquences peuvent être variables, mais souvent on constate une obésité du haut du corps. Mais qu'est-ce que la maladie de Cushing ?

Smartphone et santé : attention à la tendinite du pouce

Certains utilisateurs accros à leur smartphone développent une tendinite du pouce. L'usage du smartphone comporterait donc certains dangers du point de vue de la santé.

Candida Albicans : 8 symptômes qui doivent vous alerter

Le Candida Albicans n'est pas que le champignon de la mycose. Vous êtes ballonné ? Vous avez grossi sans savoir pourquoi ? Vous êtes fatigué ? Vous avez tout le temps envie de sucre ? Si les médecins pensent rarement à lui, il peut proliférer dans l'organisme et vous faire vivre un vrai calvaire ! Medisite et le Dr Vincent Renaud vous explique les signes permettant de le reconnaître.

Don d'organe : quels tissus sont concernés par la greffe ?

Avec l'ouverture du registre national des refus, le don d'organe est au centre des préoccupations. Moins connue, la greffe de tissus permet, elle aussi, de sauver et d'améliorer des vies, d'autant plus que le don peut être effectué de son vivant. Alors quels tissus sont concernés par la greffe ?

6 raisons cachées qui peuvent faire exploser vos Gamma GT

Dans votre dernière prise de sang, vous aviez trop de Gamma GT ? Cela est même fréquent ? Voici les causes cachées (alimentation, maladie...) qui peuvent expliquer cette variation avec le Pr Durand, hépatologue.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité