Carnet de santé

6 conseils pour faire baisser ses gamma GT

Les gamma-GT sont des protéines présentes dans les reins, l’intestin mais principalement dans le foie et les voies biliaires. Le taux normal dans le corps ne doit pas dépasser les 40 UI/L en moyenne. Les vôtres sont trop élevés ? Les conseils du Dr Bernard Grunberg, gastro-entérologue, pour les faire baisser naturellement. 

Tous les articles

Fin de vie : qu'est-ce que l'acharnement thérapeutique ?

Derrière l'acharnement thérapeutique se cache en réalité une obstination démesurée de poursuivre une ou plusieurs thérapies dont les effets n'apporteront aucun bénéfice au malade. Mais à partir de quand peut-on parler d'acharnement thérapeutique ? Que dit la loi ?

Transaminases SGPT ou SGOT : la différence

Le dosage des transaminases est très souvent demandé à l’occasion d’analyses sanguines. Toutefois, on distingue les transaminases SGPT des transaminases SGOT. A quoi correspondent-elles ? Quelles sont leurs valeurs normales ? Focus sur les transaminases.

Sueurs nocturnes : 3 causes possibles

Les sueurs nocturnes ont diverses origines. Les femmes à l’approche de la cinquantaine se plaignent généralement de sueurs nocturnes dues à la ménopause. Mais le lymphome et certains médicaments peuvent aussi causer des bouffées de chaleur.

5 signes qui montrent que vous avez peut-être un caillot de sang

Les caillots sanguins peuvent avoir des graves conséquences sur la santé (infarctus, AVC, embolie...). Il convient de les repérer au plus vite afin de pouvoir les traiter rapidement. Le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire et phlébologue, revient sur les signes pouvant évoquer leur présence.

Sang dans les urines : l'examen de cytologie urinaire

La présence de sang dans les urines, ou hématurie, n’est pas toujours visible à l’œil nu. C’est la cytologie urinaire qui permet à l’urologue d’analyser la composition de l’urine et de repérer les cellules sanguines.

Bilan inflammatoire : qu'est-ce que la protéine C réactive ?

Le bilan inflammatoire permet de rechercher des signes biologiques en cas d’inflammation. La protéine C réactive ou CRP est un marqueur très utile car son taux augmente lorsqu’un processus inflammatoire se produit au sein de l’organisme.

Gamma GT : la définition

Un bilan sanguin permet de mesurer la quantité de plusieurs substances dans le sang. Parmi les résultats, figure le taux de gamma-glutamyl-transpeptidase, une protéine plus connue sous le nom de gamma GT. Vos analyses vous révèlent que vous devez faire baisser les gamma GT ? Apprenez à bien connaître ces enzymes afin de mieux vous en débarrasser.

Boule de graisse sous la peau : comment l'enlever ?

Du kyste au cancer en passant par le fibrome, une boule sous la peau peut être le symptôme d’une pathologie, mais est souvent sans gravité. Le lipome est une boule de graisse qui se forme sous l’épiderme. Il n’est guère dangereux pour la santé mais peut être gênant sur le plan esthétique. Ces quelques astuces vous aideront à vous en débarrasser.

Mononucléose : elle touche aussi les adultes

La mononucléose de l’adulte jeune est assez fréquente. Cette mononucléose infectieuse, bénigne dans la grande majorité des cas, entraîne souvent une fatigue tenace.

Descente d'organe : les personnes à risques

Troubles urinaires, lourdeurs ou encore constipation : les symptômes de la descente d’organe varient selon l’organe concerné (ex. : vessie, utérus, rectum). Consultez au moindre doute, surtout si vous faites partie des personnes à risques : la descente d’organe est très bien prise en charge.

Uriner du sang : 3 causes possibles

Uriner du sang peut faire peur, d'autant qu'il est difficile de s'imaginer d'où provient l'hémorragie. Il existe cependant de nombreux problèmes, bénins ou plus graves, qui se traduisent par un saignement ou par la présence d'un caillot de sang dans les urines. Dans tous les cas, une consultation médicale s'impose. Focus sur trois des causes possibles de la présence de sang dans les urines.

Infection : comment attrape-t-on un staphylocoque doré ?

Le staphylocoque doré, ou Staphylococcus aureus, est une bactérie redoutée dans les hôpitaux et dans la restauration collective. Pourtant, ce microbe est présent chez de nombreuses personnes (un tiers de la population) sans qu'elles soient malades. Dans quel cas peut-on attraper le staphylocoque doré ?

Perte d'équilibre et vertige : qui consulter ?

Les troubles de l'équilibre et vertiges sont des phénomènes très fréquents dont les causes sont multiples. Il est important de savoir distinguer à quel type de vertige on est confronté pour choisir la bonne prise en charge.

Scanner abdomino-pelvien : le déroulé de cet examen

Face à une douleur abdominale, on peut être amené à pratiquer un scanner (ou tomodensitométrie) abdomino-pelvien, qui permettra de visualiser la plupart des organes intra-abdominaux.

Taux de prothrombine : la définition

Le taux de prothrombine est un examen biologique visant à mesurer la vitesse de coagulation liée à certains facteurs et à surveiller l'efficacité des traitements anticoagulants par anti-vitamine K.

Douleurs du côté gauche : qu'est-ce que l'hypocondre gauche ?

Les douleurs abdominales du côté gauche sont fréquentes. La partie gauche de l'abdomen située sous les côtes, ou hypocondre gauche, est le siège de plusieurs organes, et ces douleurs peuvent avoir de multiples origines et donner l'alerte de maladies plus ou moins graves.

Ganglion axillaire : la présence de ganglions sous les aisselles

Les ganglions lymphatiques sont naturellement présents sous les aisselles, tout comme au niveau de l’aine ou de la gorge par exemple. En principe imperceptibles, certains ganglions aux aisselles peuvent devenir douloureux et gonfler jusqu’à devenir palpables directement sous la peau. Apprenez-en davantage sur les ganglions sous les aisselles (ganglions axillaires).

Sang dans les urines : ce signe qui doit alerter

La présence de sang dans les urines peut être le signe de plusieurs maladies, urinaires ou rénales. Or, nous n'avons pas pour habitude de vérifier leur couleur. Voici ce qui doit vous alerter, qui consulter et ce que ça peut cacher. 

Douleur chronique : à quoi servent les centres antidouleur ?

Souffrir de douleur chronique, qu'il s'agisse d'une douleur musculaire, articulaire, neuropathique, abdominale ou inflammatoire, est non seulement épuisant pour l'organisme, mais a un impact aussi sur le moral… Une douleur chronique est, de ce fait, un symptôme qu'il ne faut pas négliger. Consulter un centre antidouleur peut vous aider. Mais quelle est sa fonction ?

Appendicite : la convalescence après l'opération

Une douleur du côté droit de l’abdomen et une fièvre légère ou modérée sont les principaux symptômes d’appendicite. Une fois le diagnostic confirmé, l’intervention chirurgicale s’impose. Appelée appendicectomie, elle consiste à retirer l’appendice. L’opération de l’appendicite se déroule généralement bien, mais quelques complications peuvent survenir.

7 symptômes pour reconnaître une tendinite

Les tendinites, inflammations des tendons, sont fréquentes. Dues à des mouvements à répétition et un effort physique intense, elles peuvent toucher toutes les parties du corps. Les signes à connaître.

Acide urique dans le sang : le taux normal

L’acide urique est un déchet de l’organisme. Un taux d’acide urique trop élevé dans le sang est responsable de crise de goutte et de calcul. Quel est le taux normal d’acide urique dans le sang ?

Cristaux dans les oreilles : attention au vertige de position

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un type de vertige qui se doit à la présence de cristaux dans les oreilles. Ce trouble est généralement bénin et une simple manœuvre permet de mettre fin au vertige. La cause du détachement des microcristaux dans l'oreille interne est souvent inconnue.

Troubles de l'équilibre : les cristaux de l'oreille en cause

Parfois appelé cristaux dans les oreilles, le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est une affection bénigne qui apparaît surtout lorsque le patient tourne la tête ou se lève rapidement. Une simple manœuvre permet de soulager les symptômes des cristaux dans les oreilles.

Huile de lin : un remède pour faire baisser les triglycérides

Avoir un taux de triglycérides élevé dans le sang est problématique, car à terme, cela augmente considérablement les risques de développer des pathologies cardiovasculaires et de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Il existe des médicaments pour faire baisser son taux de triglycérides, mais il est aussi possible d'avoir recours à des remèdes naturels, et l'huile de lin en fait partie.

Tendinite au poignet : les traitements anti-douleur

La tendinite est particulièrement douloureuse et peut considérablement diminuer les capacités d’une personne. Quand elle survient au poignet, elle empêche de réaliser certains mouvements. Fabien Claude-Storz, ostéopathe et fondateur du Cabinet de la tendinite, livre ses conseils pour s’en débarrasser au plus vite.

Microbiote : ces bactéries qui nous protègent

Microbiote intestinal, vaginal, cutané ou buccal : quelle est la définition de ce terme de plus en plus répandu ? A quoi servent les "bonnes" bactéries que le corps humain héberge ? D’où viennent-elles et comment faire pour prendre soin de ces précieux microbes ? Décryptage.

Douleur aux seins : une cause hormonale

Les douleurs mammaires, également appelées mastodynies, se définissent comme des douleurs localisées au niveau de la poitrine. Tiraillements, sensations de pesanteur, brûlures..., ces douleurs peuvent revêtir différentes formes et avoir diverses origines.

Ferritine à jeun : les valeurs normales

Le dosage de la ferritine peut mettre en évidence une ferritine élevée, appelée hyperferritinémie, ou, à l'inverse, une ferritine basse, appelée hypoferritinémie. Focus sur les normes de la ferritine ainsi que sur son dosage.

Ganglions : à quoi servent-ils ?

Les ganglions de l'oreille ou du reste du corps se mettent parfois à enfler sans que cela ne soit le signe d'une pathologie grave. Alors quelles sont les raisons ? Quels sont les symptômes d'un cancer des ganglions ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité