Carnet de santé

7 raisons cachées qui augmentent vos triglycérides

Les résultats de votre dernière prise de sang comportent des taux élevés de triglycérides. De quoi s'agit-il ? Pourquoi avez-vous des taux si hauts ? La faute à votre alimentation ? A vos médicaments ? Pas que... Medisite fait le point avec le Professeur Philippe Moulin, endocrinologue et lipidologue. 

Tous les articles

Vertige positionnel : le traitement par manœuvre libératoire

Préoccupants, mais pas toujours graves, les vertiges peuvent avoir plusieurs origines. Lorsque le vertige apparaît brutalement en bougeant rapidement la tête, il est généralement provoqué par le dépôt de minuscules cristaux dans un des canaux semi-circulaires de l’oreille interne. Le traitement du vertige consiste souvent en une simple manœuvre libératoire.

Voie anorectale : l’endroit le plus fiable pour prendre votre température

Une étude publiée par la revue médicale Prescrire a comparé toutes les méthodes utilisées pour prendre la température corporelle mais une seule serait vraiment de confiance pour écarter un risque de fièvre.

Triméthylaminurie ou syndrome de l'odeur du poisson : la définition

La triméthylaminurie est une maladie orpheline peu connue du grand public. On l'appelle aussi "syndrome de l'odeur du poisson" en raison de son symptôme très caractéristique...

Obésité du haut du corps, un signe de maladie de Cushing

La maladie de Cushing est une affection touchant les glandes surrénales et provoquant une surproduction de cortisol appelée hypercorticisme. Les conséquences peuvent être variables, mais souvent on constate une obésité du haut du corps. Mais qu'est-ce que la maladie de Cushing ?

Smartphone et santé : attention à la tendinite du pouce

Certains utilisateurs accros à leur smartphone développent une tendinite du pouce. L'usage du smartphone comporterait donc certains dangers du point de vue de la santé.

Candida Albicans : 8 symptômes qui doivent vous alerter

Le Candida Albicans n'est pas que le champignon de la mycose. Vous êtes ballonné ? Vous avez grossi sans savoir pourquoi ? Vous êtes fatigué ? Vous avez tout le temps envie de sucre ? Si les médecins pensent rarement à lui, il peut proliférer dans l'organisme et vous faire vivre un vrai calvaire ! Medisite et le Dr Vincent Renaud vous explique les signes permettant de le reconnaître.

Don d'organe : quels tissus sont concernés par la greffe ?

Avec l'ouverture du registre national des refus, le don d'organe est au centre des préoccupations. Moins connue, la greffe de tissus permet, elle aussi, de sauver et d'améliorer des vies, d'autant plus que le don peut être effectué de son vivant. Alors quels tissus sont concernés par la greffe ?

6 raisons cachées qui peuvent faire exploser vos Gamma GT

Dans votre dernière prise de sang, vous aviez trop de Gamma GT ? Cela est même fréquent ? Voici les causes cachées (alimentation, maladie...) qui peuvent expliquer cette variation avec le Pr Durand, hépatologue.

Vaccins : le combat du professeur Sansonetti

Le professeur en microbiologie Philippe Sansonetti est spécialiste des vaccins et des maladies infectieuses qu’ils combattent. Auteur du livre "Vaccins, pourquoi ils sont indispensables", il nous explique le danger d’un monde qui en serait dépourvu et les défis que doit relever la vaccination pour continuer d’exister et de nous protéger.

Vertiges : le gingembre comme anti-vertigineux naturel

Vous souffrez régulièrement de vertiges mais ne trouvez pas de solution à ce problème ? Vous cherchez un traitement à la fois efficace et naturel ? Découvrez quelques propriétés du gingembre, qui vous permettront peut-être de venir à bout de vos vertiges.

Les 3 principaux types de vertige

Les vertiges sont un phénomène fréquent provoquant une sensation de perte d'équilibre et de tournis. Vous souffrez de vertiges mais vous n'en connaissez pas la cause ? Plusieurs types de vertiges existent et il est important de pouvoir les distinguer.

Légionellose : le traitement antibiotique

La légionellose est une infection respiratoire principalement provoquée par la bactérie Legionella pneumophila. Quand elle se déclare sous sa forme sévère, surnommée la "maladie du légionnaire", un traitement antibiotique s'impose pour prévenir de graves complications.

Ce qu’il faut faire si vous ne voulez pas donner vos organes

Vous ne voulez pas donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour que ce refus soit respecté ? Medisite vous détaille les formalités et choses à savoir avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.

Ce qu’il faut faire si vous voulez donner vos organes

Vous souhaitez donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour devenir donneur ? Medisite vous explique la marche à suivre avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.

Pourquoi une douleur cervicale peut causer des vertiges ?

Les douleurs lombaires et les douleurs cervicales sont des douleurs fréquemment rencontrées au sein de la population. Particulièrement au sein de la population âgée. Les douleurs cervicales peuvent être difficiles à soulager. De plus, elles peuvent provoquer des symptômes annexes, invalidants et gênants pour les patients qui en souffrent. Quel est le lien entre vertiges et douleurs cervicales ? Quelles douleurs du cou peuvent être à l'origine de vertiges ?

Urine foncée chez l'homme : un signe de maladie ?

La couleur de l’urine représente un excellent indicateur de la fonction rénale. S’il est tout à fait normal que des variations de couleur se produisent tout au long de la journée, la persistance d’une urine foncée constitue un signal d’alerte à prendre au sérieux.

12 choses à nettoyer pour ne pas tomber malade cet hiver

Vous voulez échapper aux microbes cet hiver ? C'est simple, il vous suffit de nettoyer les choses du quotidien qui vous entourent et abritent le plus de bactéries. Cuisine, salle de bain, chambre, voiture... Voici celles sur lesquelles vous ne devez pas faire l'impasse.

Les différents types de douleurs

Bien que désagréable, la douleur reste un des meilleurs signaux d'alarme de notre corps pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Selon la localisation de la douleur, il est possible d'établir un classement des différents types de douleurs ressenties.

5 maladies à surveiller quand on prend de l'âge

Avec l'âge, certaines parties de notre corps se fragilisent plus que d'autres et peuvent provoquer l'apparition de certaines maladies. La santé des seniors est un sujet important qui nécessite surtout de la prévention. En effet, pour bien vieillir, mieux vaut prévenir que guérir !

Les principaux traitements contre la douleur

La douleur est souvent un signal d'alarme. C'est la réponse physiologique du corps à une atteinte des tissus, des nerfs, des muscles ou des os. Elle peut être légère ou importante, aigüe ou chronique et peut souvent signaler la présence d'une maladie. Les traitements de la douleur sont souvent adaptés à son origine et à son intensité.

Douleurs dans les seins : quels examens faire ?

Bien qu'une douleur dans un ou les deux seins inquiète toujours, car elle fait souvent penser, en premier lieu, au cancer du sein, elle peut avoir une origine totalement différente. La meilleure façon de déterminer son origine est de consulter un médecin qui prescrira des examens.

Douleur chronique : qu'est-ce que c'est ?

Les douleurs chroniques sont des douleurs d'origines variées qui sont incessantes et qui ne sont pas calmées par les médicaments. De nombreuses personnes souffrent de maladies chroniques et de nouveaux traitements sont proposés pour lutter contre ces douleurs.

10 organes dont on peut se passer pour vivre

Cancer, maladie de Crohn, fibromes... Certaines maladies peuvent entraîner l'ablation d'organes. Voici ceux qui ne sont pas vitaux et les conséquences quand on doit vivre sans, avec le Dr Pauline Morel, généraliste.

9 symptômes dont vous devez parler à votre médecin

Pour que votre médecin puisse diagnostiquer au plus tôt des maladies éventuellement graves et mieux les soigner, il est indispensable d'évoquer certains symptômes que vous pouvez penser banals... mais qui ne le sont pas ! La liste des principaux signes, avec le Dr Alexandra Dalu, ancienne urgentiste. 

Vertige : un traitement naturel

Le vertige représente une sensation désagréable de perte d'équilibre, qui peut parfois s'accompagner de nausées. La plupart des vertiges sont bénins et passent en quelques secondes. Il existe cependant des remèdes naturels efficaces pour lutter contre ces crises de vertige.

Triglycérides : c'est quoi ?

Les triglycérides sont plus connus sous le nom de « mauvais cholestérol ». Ce terme est exact, mais il décrit les triglycérides excédentaires présents dans la circulation sanguine. Un dosage sanguin régulier est le seul moyen de vérifier et de prévenir l'hypertriglycéridémie.

Peut-on guérir d'un choc septique ?

Une septicémie est une infection grave et généralisée qui altère le bon fonctionnement de l’organisme et peut conduire au décès en l’absence de traitement. Le choc septique, troisième stade de l'infection, est potentiellement mortel, mais peut être traité à condition d'être pris en charge suffisamment tôt.

Tétanos musculaire : la définition

On associe souvent le tétanos à la maladie infectieuse et potentiellement mortelle provoquée par la bactérie Clostridium tetani, et qui se manifeste par des paralysies musculaires. Il existe cependant une autre forme de tétanos, le tétanos musculaire. En quoi se distingue-t-il du tétanos pathologique ? Quels sont ses symptômes ? Comment le prendre en charge ?

Comment prévenir le tétanos ?

Le tétanos est une maladie infectieuse. Elle se déclare suite à la contamination d'un individu par une toxine sécrétée par une bactérie : Clostridium tetani. Le tétanos est une maladie grave qui entraîne le décès dans de nombreux cas rencontrés. La contamination est effectuée suite au contact d'une plaie avec de la terre, de la poussière ou de la rouille souillée. La prévention de la maladie est possible. En effet, l'injection d'un vaccin contre le tétanos est effectuée chez les nourrissons. Comment se manifeste le tétanos ? Comment prévenir la maladie ?

Tétanos : 3 symptômes

Le tétanos est une pathologie grave et potentiellement mortelle (suite à une asphyxie par paralysie des muscles respiratoires) résultant d’une infection par le bacille Clostridium tetani. Même si la prévention du tétanos est aujourd’hui possible grâce à un vaccin, il peut être intéressant de connaître 3 symptômes d’appel permettant de rapidement identifier le tétanos.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité