Comment bien se préparer à une coloscopie ?Istock
Sommaire

La coloscopie est un examen médical réalisé par un gastro-entérologue, à l’aide d’un endoscope (instrument optique médical) introduit par l'anus. Cet examen, réalisé sous anesthésie générale, peut être bien utile pour détecter d’éventuelles anomalies au niveau du côlon, de l’intestin grêle ou du rectum. En outre, la coloscopie permet de réaliser des prélèvements ou bien de procéder à des soins comme l’ablation de polypes.

Dans quels cas est prescrit une coloscopie ?

Comme le précise l’Assurance maladie, la coloscopie est l'examen de référence pour le diagnostic des maladies du côlon (polypes du colon, cancer colorectal, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...).

De ce fait, une coloscopie peut être prescrite en cas de symptômes digestifs : rectorragie (émission de sang rouge par l’anus), présence de sang noir dans les selles, constipation récente, douleurs abdominales résistantes au traitement prescrit par le médecin.

Cet examen peut également être réalisé dans le cadre d’une surveillance programmée. Après un dépistage positif au cancer colorectal, une coloscopie peut être réalisée.

Coloscopie : le rendez-vous chez le médecin anesthésiste

La coloscopie est réalisée sous anesthésie générale ou sédation (anesthésie légère). C’est pourquoi cela nécessite une consultation avec un médecin anesthésiste, huit à dix jours avant l’examen. Il sera important de lui préciser les traitements en cours.

Coloscopie : un examen qui nécessite un nettoyage du côlon

Dans un article publié par la Mayo Clinic, le docteur Derek Ebner, gastro-entérologue, a partagé ses conseils afin de se préparer au mieux à la réalisation d’une coloscopie. Car l'objectif de la préparation à la coloscopie est de s'assurer qu'il n'y a rien dans le côlon. Cela permet à l’équipe médicale d’avoir une vision claire et d’ainsi pouvoir détecter d’éventuelles lésions ou polypes.

La veille de l’examen, il est important de prendre une solution de préparation intestinale. « Il existe quelques astuces. Souvent, refroidir la solution et la boire avec une paille peut être utile. D'autres aiment avoir un petit quartier de citron vert ou de citron dans lequel ils mordent après avoir appliqué un peu de la solution », explique le Dr Ebner.

Le médecin recommande par ailleurs de mâcher du chewing-gum entre chaque gorgée pour avaler la solution plus facilement. La prise de la solution étalée sur deux jours, la veille et le jour J, est préférable, car cela « contribue à la rendre beaucoup plus tolérable ». En outre, le nettoyage est plus efficace avec une prise étalée.

Les personnes ayant des nausées ou tout autre inconfort intestinal n’ont pas à s’inquiéter, cela est normal. « Pour ceux qui ont des nausées, ralentir la vitesse à laquelle vous consommez le liquide peut souvent être très utile », précise le médecin.

Coloscopie : le régime alimentaire à adopter en amont

Outre la préparation nécessaire à la veille de l’examen, il est important d’adapter son régime alimentaire quelques jours avant la réalisation de la coloscopie. Un régime sans fibres est préconisé afin que les parois de l’intestin soient sans résidus. Ce mode alimentaire est à suivre, généralement, 1 à 2 jours avant l’examen.

On évitera de ce fait les aliments tels que légumes, crudités, salade, laitages, fruits. Comme le détaille l’Assurance Maladie, il conviendra de privilégier les aliments tels que les bouillons sans légumes, les pâtes et riz non complets, les pommes de terre, la viande peu grasse et le poisson.

Coloscopie : les choses à faire le jour J

Le jour de l’examen venu, il convient de prendre une douche avant celui-ci et d’arriver à jeun. L’examen est réalisé, pour rappel, sous anesthésie générale. Il est donc indispensable de ne pas s’alimenter, boire, ni de consommer des médicaments à partir de l’heure fixée par l’anesthésiste. Il est également demandé de ne pas fumer durant de temps, car le tabac augmente les sécrétions gastriques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.