Les pertes de mémoire quand on est jeune

Publicité

Oublier un numéro, une chose à faire, cela arrive à tout le monde, même quand on est jeune. Si ce n’est pas une fatalité, il est possible d’y remédier. Pourquoi a-t-on des pertes de mémoire ? Comment entraîner sa mémoire ? Les réponses à vos questions. 

Publicité

perte de mémoire© Fotolia

Perte de mémoire : c’est normal !

Si nous disposons non pas d’une mémoire, mais de plusieurs mémoires – immédiate, à court terme et à long terme –, elles peuvent parfois connaître de petits dysfonctionnements. Ces derniers sont pourtant sans gravité aucune et sont dus à un mauvais apprentissage de l’information. Vous ne souvenez pas où vous avez mis votre téléphone ? C’est que ce geste est fait de manière mécanique, répétée, et qu’il est difficile à identifier pour notre mémoire. Si néanmoins ces pertes de mémoire s’installent et sont fréquentes, il est nécessaire de consulter. En effet, les troubles de la mémoire peuvent être le signe d’une maladie et sont souvent le fait d’une dépression.

Publicité
Améliorer sa mémoire : le sommeil

Le sommeil joue un rôle primordial dans la mémorisation des informations reçues dans la journée. En effet, c’est durant le sommeil dit paradoxal que le cerveau trie les informations de la journée et les organise pour les conserver. Ainsi, pour être sûr d’avoir une bonne mémoire, il est important de préserver son sommeil et de veiller à dormir suffisamment.

Entraîner sa mémoire

Il n’y a pas de petit exercice. Le quotidien est l’occasion d’entraîner sa mémoire. Résoudre des problèmes, jouer avec les chiffres (sudoku, calculs divers…) ou avec les lettres (mots croisés, Scrabble…), lire, avoir des discussions, voir des films, tout permet de doper votre mémoire. Et même le sport ! En effet, une étude récente a révélé que le sport avait un effet stimulant sur la mémoire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité