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Monodiète : un aliment unique pour mincir vite

Monodiète : 3 kilos en 7 jours !

Le principe : La mono-diète consiste à consommer un seul aliment, à sa faim. La cure peut durer entre 3 jours et une semaine, en fonction de votre capacité à la supporter.

"On peut aussi changer d'aliment chaque jour si on préfère, mais la monodiète sera moins efficace", explique Christopher Vasey, naturopathe.

Pourquoi maigrit-on ? "Comme le corps reçoit très peu d'aliments et de calories, il puise dans ses réserves et attaque d'abord les tissus graisseux", précise notre interlocuteur. Attention, c'est efficace, mais carençant.

Peut-on maigrir avec n'importe quel aliment ?

une femme attrape une poignée d'amour autour de sa taille

À condition de respecter certaines règles. Lorsqu'on suit un régime Monodiète, il faut choisir des aliments qui favorisent la digestion. Ceux qui sont trop riches comme le beurre ne peuvent pas faire l'objet d'une monodiète. De même pour le chocolat, les biscuits ou les chips. Composés de plusieurs nutriments (sucre, farine, beurre...), ils ralentissent la digestion.

Enfin, "on ne peut pas non plus faire une monodiète de viande car elle est difficile à digérer et contient en plus des toxines que le régime monodiète cherche à évacuer", note Christopher Vasey, naturopathe.

Monodiète : quels sont les aliments les plus efficaces ?

bowl of white cream on wooden table - close up© Istock

Pour réussir son régime Monodiète, "on choisit selon ses goûts un fruit, un légume, une céréale comme le riz complet ou un laitage comme le fromage blanc", explique Christopher Vasey, naturopathe.

Les fruits et légumes ont l'avantage de pouvoir se consommer crus, cuits ou en jus, mais ils ne doivent jamais être assaisonnés. "Il vaut mieux choisir des produits issus de l'agriculture biologique pour ne pas risquer de s'intoxiquer avec des pesticides", ajoute le spécialiste.

Un autre critère de choix peut être les propriétés médicinales de l'aliment : l'artichaut pour drainer, les carottes pour digérer, la cerise est diurétique...

Monodiète : combien de kilos perd-on ?

Monodiète : combien de kilos perd-on ?© Fotolia

Comme l'apport calorique est beaucoup moins important que celui d'une alimentation classique, le régime monodiète peut faire maigrir. Après 7 jours, on peut perdre jusqu'à 3 kilos !

Seul bémol toutefois : il peut ne pas marcher chez certaines personnes. Explication : "Comme le système digestif est moins sollicité (un seul aliment est à digérer), il brûle moins de calories. Les personnes qui ont d'ordinaire un métabolisme lent ne vont pas forcément maigrir", précise Christopher Vasey, naturopathe.

Attention : "Les régimes très restrictifs qui font maigrir rapidement favorisent une reprise de poids aussi rapide", note le Dr Franck Senninger, nutritionniste.

Monodiète : comment ne pas regrossir !

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"Les régimes très restrictifs comme la monodiète favorisent une reprise de poids plus importante que le poids initial", prévient le Dr Franck Senninger, nutritionniste. Pour limiter l'effet yo-yo, la reprise d'une alimentation normale doit être progressive.

"Si l'on a fait une cure à base d'un légume, on intègre d'abord les autres fruits et légumes, puis les céréales et enfin les viandes", explique ainsi Christopher Vasey, naturopathe.

Attention : reprendre immédiatement une alimentation normale peut causer des maux de ventre et des indigestions.

Monodiète : est-ce pour vous ?

picture showing fit woman eating carrot at home© Adobe Stock

La monodiète s'adresse aux personnes souhaitant perdre du poids rapidement. Elle peut permettre d'amorcer une perte de poids.

Mais attention, très restrictive, elle est déconseillée à ceux dont la santé est fragile. En clair, malades, diabétiques, personnes de plus de 70 ans, enfants et adolescents ne doivent pas la pratiquer. De plus, si vous souhaitez changer votre alimentation sur la durée, la monodiète n'est pas la solution à adopter car elle peut créer de graves carences alimentaires.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

La monodiète : des effets détox ?

jus de citron fraîchement pressé dans un petit bol© Fotolia

La monodiète peut aussi être suivie une fois par an, en cure dépurative, sans objectif de perte de poids. Elle se pratique généralement au printemps ou après les fêtes, pour soulager le système digestif et les organes dépuratifs.

"Lorsque l'on mange un seul aliment, la digestion est facilitée. Après quelques jours, le corps puise dans ses réserves, indique Christopher Vasey, naturopathe. Les déchets et tissus malades sont attaqués puis évacués. "

Monodiète : attention c'est risqué !

Monodiète : 3 kilos en 7 jours !© Adobe Stock

La pratique de la monodiète est très critiquée par les professionnels de la nutrition.

Restrictive, elle peut entraîner une reprise de poids souvent plus importante que les kilos perdus. "Ce rebond est dû a une lassitude de la personne et à une volonté de se récompenser après la monodiète", indique le Dr Franck Senninger, nutritionniste.

Associée à une forme de jeûne, elle peut entraîner des troubles de l'alimentation. "Une monodiète d'une semaine peut entraîner des pulsions boulimiques", prévient Francine Duret-Gossart, nutritionniste.

Elle entraîne des carences pour de nombreux nutriments : vitamines, acides gras, oligo-éléments, protéines... C'est pourquoi elle ne doit pas être pratiquée plus d'une semaine.

Elle doit immédiatement être stoppée en cas de fatigue, de baisse de force ou de déprime.

Le régime monodiète ne doit pas être suivi plus de 7 jours.

Monodiète : peut-on l'améliorer ?

taille mince avec un ruban à mesurer autour

Peu importe l'aliment choisi pour sa cure, la monodiète entraîne des carences alimentaires. Des compléments alimentaires multivitaminés ou contenant certains acides gras peuvent être pris pour les compenser. Mais il faut de toute façon demander conseil à un médecin avant toute cure.

Le mieux pour perdre du poids sur la durée est de conserver une alimentation équilibrée et de bannir certains aliments. "Le sel, que l'on consomme en trop grande

Sources

- Christopher Vasey, Les monodiètes et les jeûnes, éd. Jouvence, juin 2010.
- Christopher Vasey, Manuel de diététique, de nutrition et d'alimentation saine, éd. Jouvence, 2009.
- Francine Duret-Gossart, Perte de poids, perte de soi ?, éd. Larousse, 2010.
- Franck Senninger, Le poids et la forme après 40 ans, Éditions du Dauphin, 2008.

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