Rappel : du jambon contaminé à la Listeria chez Carrefour !

Ecouter l'article :

Des lots de jambon cuit supérieur découenné Bio de l’enseigne Carrefour viennent d’être retirés des ventes. Ils seraient contaminés à la Listeria, une bactérie qui peut provoquer la méningite. Les personnes âgées et immunodéprimées sont particulièrement en danger.
Rappel : du jambon contaminé à la Listeria chez Carrefour ! Istock

Soyez prudent si vous venez d’acheter du jambon dans un supermarché Carrefour. L’enseigne procède à ce jour au retrait de la vente de lots de jambon cuit supérieur découenné Bio. Ces derniers seraient contaminés à la Listeria, une bactérie située dans le système digestif de nombreux animaux et pouvant causer des ravages. "Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au magasin, où il leur sera remboursé.", préconise l’enseigne Carrefour dans un communiqué.

La Listeria est à l’origine de la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Cette pathologie peut entraîner des complications neurologiques, comme la méningite.

La référence du jambon contaminé à la Listeria

Les lots de jambon concernés par le rappel se présentent sous la forme de paquet de 4 tranches, réunissant 100 grammes de produits. Les consommateurs sont invités à les rapporter au point de vente pour bénéficier d’un remboursement. Le service consommateur de Carrefour se tient à votre disposition et répondra à toutes vos questions par téléphone au 0 805 900 024.

  • Nom du produit : jambon cuit supérieur découenné Bio
  • Marque : Carrefour bio
  • Code EAN : 3560070699940
  • Format : 100 g
  • Estampille sanitaire : IT 92L CE
  • Dates limites de consommation (DLC) : toutes

Listeria : les symptômes qui doivent vous alerter

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, prévient Carrefour.

En outre, des troubles neurologiques peuvent aussi survenir, puisque la listériose peut être à l’origine de méningites ou méningo-encéphalites. On pense alors à des forts maux de tête, vomissements ou troubles du comportement.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées.

La Listeria peut être fatale chez les personnes âgées ou fragiles (atteintes de cancer, sous dialyse ou transplanté). En effet, le taux de mortalité atteint les 30 ou 40 % pour les cas de listériose.

"Des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également survenir, alerte aussi le Ministère de la Santé. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Rappel produits, Carrefour, 17 juin 2020

Listériose, Ministère de la Santé, 19 avril 2019