Salmonellose : Ferrero rappelle des chocolats Kinder apres 15 infections en France

Après le scandale des pizzas Buitoni, puis le rappel de pains dans toute la France la semaine dernière, ce sont des centaines de tonnes de chocolats Kinder qui sont aujourd’hui rappelés en France par Ferrero. En cause ? Une suspicion de salmonelles dans les friandises pour enfants.

Salmonelle : 21 personnes infectées par la bactérie en France

“Ces rappels font suite à une épidémie de salmonelloses dans plusieurs pays européens”, annoncent les autorités sanitaires françaises dans un communiqué. En tout, 21 cas ont été rapportés à l’Institut Pasteur, dont huit d’entre eux qui ont été hospitalisés avant de rentrer à domicile. Les personnes infectées sont des enfants, dont l’âge médian est de 4 ans.

Pour l’heure, seuls 15 malades ont pu être interrogés et tous avaient consommé les fameux chocolats les jours précédant l'apparition des symptômes. Ils ont tous été fabriqués dans une même usine de l’entreprise italienne à Arlon, en Belgique. “Ces cas de salmonellose ont la même souche génétique que la souche responsable d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande, associée à la consommation de certains produits Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel.” Les six autres malades doivent encore être interrogés par les services de santé afin d’établir un éventuel lien avec ces produits.

Salmonellose : quels sont les risques d’une infection ?

“Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella”, détaille l’Institut Pasteur. “La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés.” Les aliments crus sont les plus à risque car la cuisson et la pasteurisation du lait à haute température peut éliminer cette bactérie. Mais elle peut aussi
“rester en sommeil” dans des aliments déshydratés, comme le lait en poudre.

L’infection peut être très sévère, voire mortelle chez les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes immuno-déprimées. “Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l’infection” qui prend le plus souvent la sous forme de gastro-entérites. “La durée d’incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose de bactéries ingérées, de la santé de l’hôte et des caractéristiques de la souche de Salmonella.”

Kinder : Ferrero reconnaît des défaillances internes

“ Depuis plusieurs semaines, plus d'une centaine de cas de salmonellose ont été identifiés en Europe”, a indiqué l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire belge (AFSCA) qui indique qu'un “ lien ” établi fin mars entre ces intoxications et l'usine Ferrero d'Arlon “a été confirmé depuis”. Dans un communiqué, l'instance déplore des “ informations incomplètes ” fournies par le géant italien. “ Après investigations (...), l'Agence procède aujourd'hui au retrait d'autorisation de l'usine de production de Ferrero d'Arlon”. L'AFSCA a donc ordonné l'arrêt de la production de l'usine.

De son côté, Ferrero “ reconnaît qu'il y a eu des défaillances internes”, dans un communiqué. Le groupe “ regrette profondément cette affaire ” et présente ses “ sincères excuses à tous nos consommateurs et partenaires commerciaux ”, assurant prendre “ toutes les mesures nécessaires pour préserver la totale confiance de nos consommateurs ”.

Le groupe italien a également reconnu qu'une contamination aux salmonelles de ses chocolats dans cette usine en Belgique avait déjà été détectée dès le 15 décembre.

La rédaction vous laisse vérifier en images quels sont les lots concernés qui ne doivent surtout pas être consommés mais détruits ou rapportés au magasin.

Kinder surprise

1/6
Salmonellose : Ferrero rappelle des chocolats Kinder après 15 infections en France

Tous les Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g. 

Kinder Shoko-Bons

2/6
Salmonellose : Ferrero rappelle des chocolats Kinder après 15 infections en France

Tous les Kinder Schoko-Bons Lait 125g, 150g, 200g, 300g, 330g, 350g, 480g et 500g

Kinder Mini Eggs

3/6
Salmonellose : Ferrero rappelle des chocolats Kinder après 15 infections en France

Tous les Kinder Mini Eggs noisette, cacao, lait et mix. 

Kinder Happy Moments

4/6
Salmonellose : Ferrero rappelle des chocolats Kinder après 15 infections en France

Tous les Kinder Happy Moments 191g, 242g, 347g et 400g. 

Kinder Mix

5/6
Salmonellose : Ferrero rappelle des chocolats Kinder après 15 infections en France

Tous les Kinder Mix : Sac 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, Voiture 125g. 

Kinder Shoko-Bons White

6/6
Salmonellose : Ferrero rappelle des chocolats Kinder après 15 infections en France

Tous les Kinder Schoko-Bons White 200g et 300g. 

> Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine répondra à toutes vos questions !

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/retrait-rappel-de-produits-de-la-marque-kinder-kinder-surprise-kinder-surprise

https://www.francebleu.fr/infos/societe/rappel-de-chocolats-kinder-les-autorites-stoppent-la-production-dans-l-usine-belge-1649424106

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/salmonellose 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.