Prudence avant de vous mettre au fourneau, Auchan prévient que la société Soufflet qui produit ses paquets de riz basmati, procède au rappel d’un lot de sachets de 1kg à la suite de la détection de la mycotoxine ochratoxine A (OTA).

Rappel de riz basmati Auchan : comment repérer les paquets incriminés ?

Les produits contaminés ont été retirés de la vente et des stocks après la découverte des traces de la toxine dans le riz. Certains ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Les clients ayant acheté ce type de céréales dans l’enseigne Auchan, doivent vérifier si l’étiquette de paquet porte les caractéristiques suivantes :

  • Dénomination du produit : Auchan Riz Basmati 1KG
  • Marque : Auchan
  • Gencod du produit : 3596710387403
  • Présentation : Sachet 1 KG
  • DDM concernée : 21/11/2022

Il est demandé aux personnes en possession des produits incriminés de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le n° d’appel suivant : 03 27 20 09 09 (heures de bureau).

Ochratoxine A : qu’est-ce que c’est ?

L’ochratoxine A (OTA) est une mycotoxine produite par certaines moisissures (plusieurs espèces d’Aspergillus et de Penicillium) et qui peut être présente dans les céréales, des viandes en conserve, des fruits frais et secs, des fromages, les grains de café, le vin, le jus de raisin, les épices ou encore le réglisse. Lorsque ces produits présentent des teneurs supérieures à la limite réglementaire, ils peuvent entraîner un risque en cas de consommation répétée sur le long terme.

L’OMS précise sur son site internet que la toxine se "forme au moment de la conservation des récoltes et on lui attribue un certain nombre d’effets toxiques sur les animaux, les lésions rénales étant le plus sensible et le plus remarquable d’entre eux".

Dans un avis scientifique rendu le 13 mai 2020, l’European Food Safety Authority (EFSA) estime de son côté qu’une exposition importante pourrait entraîner un problème de santé pour la majorité des groupes de consommateurs. L’organisation rappelle entre autres que des travaux menés en 2006 suggèrent que l'OTA peut être génotoxique en endommageant directement l'ADN ou encore être cancérigène pour les reins.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.