Avant de vous couper quelques tranches de saucissons secs pour l’apéritif ou le repas, il est préférable de vérifier l’étiquette. Carrefour a lancé un rappel sur une référence de saucisson sec artisanal au Beaufort commercialisée sous la marque Alliance Producteurs. Le produit a présenté des tests bactériologiques non satisfaisants. Des salmonelles ont été détectées dans certaines charcuteries.

Saucissons secs : comment savoir si vous avez un lot contaminé ?

Les saucissons secs concernés par le rappel ont été retirés de la vente. Toutefois, certains produits ont pu être vendus avant la procédure. Si vous êtes en possession d’un des deux lots incriminés, il est demandé de ne pas le consommer et de le rapporter au magasin afin d’obtenir un remboursement.

Voici les éléments permettant de savoir si vous détenez un des saucissons rappelés :

  • Nom de la marque du produit : Alliance Producteur
  • Noms des modèles ou références : Saucisson sec Beaufort 180g VPF
  • GTIN : 3498301003320, Lot 13922, Date de durabilité minimale 18/07/2022
  • GTIN : 3498301003320, Lot 14022, Date de durabilité minimale 19/07/2022
  • Conditionnements : sous film perforé
  • Date début/Fin de commercialisation : du 23/05/2022 au 19/07/2022
  • Marque de salubrité : FR 69.201.002 CE
  • Zone géographique de vente : France entière
  • Distributeurs : Carrefour
  • Motif du rappel : test bactériologique non satisfaisant (salmonelle détectée)
  • Risques encourus par le consommateur : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)

"Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", précise le communiqué.

Salmonellose : quels sont les signes qui doivent alerter ?

"Les salmonelloses sont des m aladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés. En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections : gastro-entérites et fièvres typhoïdes et paratyphoïdes", décrit l'Institut Pasteur.

Cette toxi-infection alimentaire provoque des troubles gastro-intestinaux. Les symptômes surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Le malade peut présenter :

  • une diarrhée ;
  • des vomissements ;
  • une fièvre ;
  • des douleurs abdominales ;
  • des maux de tête.

Si la maladie est généralement bénigne, les symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

La salmonellose est la seconde cause d’infection gastro-intestinale après la campylobactériose, selon l’Institut Pasteur. En 2018, 1 630 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été diagnostiquées dans l’Hexagone, affectant 14 742 personnes. 5% des malades avait nécessité une hospitalisation. La moitié des cas étaient liés à des bactéries Salmonella.

"La meilleure protection contre le risque de salmonellose est une bonne cuisson des aliments, en particulier des viandes, à au moins 65° C pendant 5 à 6 minutes. Pour le steak haché congelé ou surgelé, la cuisson doit être effectuée sans décongélation préalable, car elle augmente le risque de multiplication bactérienne. Le froid bloque le développement des bactéries, mais ne les tue pas", rappelle l’organisme de santé français sur son site internet.

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/7169/Interne

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/salmonellose

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.