Pandemie : 9 facteurs qui menent a une epidemie mondiale

Une pandémie correspond à une épidémie qui s’étend à une partie importante de la population, d’un continent, voire de plusieurs continents ou même de toute la planète. C’est d’ailleurs ce que nous vivons depuis près de trois ans avec le coronavirus (SARS-CoV-2). Cette maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 est apparue le 16 novembre 2019 à Wuhan (Chine).

Le 11 mars 2020, l'épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie par l'OMS. Si la pandémie n’est pas encore terminée, d’autres épidémies ont fait parler d’elles dans l’histoire mondiale.

Pandémie : plusieurs épidémies ont touché l’humanité

La première pandémie documentée dans l’histoire date de -430 à -426 avant J.C, il s’agit à l’époque de la peste d'Athènes, probablement due à une fièvre typhoïde. Entre 1346 et 1350, c’est la peste noire (ou peste bubonique) qui cause des millions de morts en Europe. La peste noire (ou peste bubonique) qui a causé plusieurs millions de morts en Europe, entre 1346 et 1350.

Causée par un virus de type A H1N1, la grippe espagnole a sévi entre 1918 et 1920 et a causé 20 à 30 millions de morts en Europe et jusqu'à 50 millions de décès à l'échelle mondiale. Il y a également eu le choléra, la grippe asiatique et le sida qui sévit encore de nos jours.

Les zoonoses responsables d'épidémies modernes

Sachez qu’environ 60 % des maladies infectieuses émergentes dans le monde sont des zoonoses (maladies transmises entre les animaux et les humains) à l’image de la grippe aviaire H5N1, la grippe aviaire H7N9, le VIH, le virus Zika, le virus du Nil occidental, syndrome respiratoire aigu sévère (SARS), syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), Ebola ou Covid-19 (SARS-CoV-2). Souvent imprévisible, ces zoonoses peuvent entraîner des pandémies mondiales faisant peser de lourdes menaces sur la santé des populations.

Découvrez 9 facteurs connus liés à l’émergence de futures épidémies.

Les guerres et les famines

1/9
Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

Pénuries de nourriture, d’eau, déplacements des populations, problèmes d'infrastructures et dysfonctionnement des services de santé font partie des conséquences des guerres et des famines. Ces facteurs sont sources d'épidémies. 

Les modifications de l’écosystème

2/9
Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

Affectant le milieu naturel de certaines espèces animales, les modifications de l'écosystème peuvent induire une sensibilité accrue aux infections par des agents pathogènes. 

La déforestation

3/9
Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

Tout comme les modifications de l'écosystème, la déforestation entraîne des déplacements d'animaux comme les rongeurs et les chauves-souris qui peuvent transmettre des maladies. 

La croissance démographique

4/9
Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

La densité de la population peut entraîner des épidémies, à l'image de la grippe

Le changement climatique

5/9
Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

Le changement climatique augmente le risque de transmission virale inter-espèces. 

La mondialisation

6/9
Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

La transmission des maladies est facilitée par l'ouverture des frontières mondiales. 

Trafic et consommation de viande de brousse

7/9
Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

La transmission de zoonose peut intervenir au moment de la chasse, du transport et/ou de la consommation de viande de brousse. Ce facteur est d'autant plus dangereux qu'il existe un important trafic illégal d'animaux sauvages. 

Evolution microbienne

8/9
Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

Les microbes évoluent sans cesse et s'adaptent rapidement à leur environnement ce qui les rend plus resistants et plus difficile à combattre. 

Les problèmes de santé publique

9/9
Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

Manque de moyens financiers, difficultés de recrutement, épuisement des soignants... Le système de santé publique subit de nombreux dégats depuis plusieurs années ce qui empêche d'amorcer une véritable stratégie de lutte contre les épidémies. 

Sources

https://theconversation.com/dix-circonstances-qui-menent-a-une-nouvelle-pandemie-183317

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.