Pandémie : 9 facteurs qui mènent à une épidémie mondiale

Publié par Marie Lanen
le 25/05/2022
asian flu ncov coronavirus over earth background and its blurry hologram concept of cure search and spreading disease 3d rendering toned image elements of this image furnished by nasa
Adobe Stock
Si la pandémie de Covid-19 (SARS-CoV-2) fait parler d’elle depuis maintenant trois ans, ce n’est pas la seule épidémie qu’a connu le monde. Peste noire, choléra, tuberculose, variole… De nombreuses maladies infectieuses peuvent entraîner une pandémie. Comment les expliquer ? Élément de réponse.

Une pandémie correspond à une épidémie qui s’étend à une partie importante de la population, d’un continent, voire de plusieurs continents ou même de toute la planète. C’est d’ailleurs ce que nous vivons depuis près de trois ans avec le coronavirus (SARS-CoV-2). Cette maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 est apparue le 16 novembre 2019 à Wuhan (Chine).

Le 11 mars 2020, l'épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie par l'OMS. Si la pandémie n’est pas encore terminée, d’autres épidémies ont fait parler d’elles dans l’histoire mondiale.

Pandémie : plusieurs épidémies ont touché l’humanité

La première pandémie documentée dans l’histoire date de -430 à -426 avant J.C, il s’agit à l’époque de la peste d'Athènes, probablement due à une fièvre typhoïde. Entre 1346 et 1350, c’est la peste noire (ou peste bubonique) qui cause des millions de morts en Europe. La peste noire (ou peste bubonique) qui a causé plusieurs millions de morts en Europe, entre 1346 et 1350.

Causée par un virus de type A H1N1, la grippe espagnole a sévi entre 1918 et 1920 et a causé 20 à 30 millions de morts en Europe et jusqu'à 50 millions de décès à l'échelle mondiale. Il y a également eu le choléra, la grippe asiatique et le sida qui sévit encore de nos jours.

Les zoonoses responsables d'épidémies modernes

Sachez qu’environ 60 % des maladies infectieuses émergentes dans le monde sont des zoonoses (maladies transmises entre les animaux et les humains) à l’image de la grippe aviaire H5N1, la grippe aviaire H7N9, le VIH, le virus Zika, le virus du Nil occidental, syndrome respiratoire aigu sévère (SARS), syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), Ebola ou Covid-19 (SARS-CoV-2). Souvent imprévisible, ces zoonoses peuvent entraîner des pandémies mondiales faisant peser de lourdes menaces sur la santé des populations.

Découvrez 9 facteurs connus liés à l’émergence de futures épidémies.

Afficher les sources de cet article

https://theconversation.com/dix-circonstances-qui-menent-a-une-nouvelle-pandemie-183317

Les guerres et les famines

1/9
Adobe Stock

Pénuries de nourriture, d’eau, déplacements des populations, problèmes d'infrastructures et dysfonctionnement des services de santé font partie des conséquences des guerres et des famines. Ces facteurs sont sources d'épidémies. 

Les modifications de l’écosystème

2/9
earth day or world wildlife day concept save our planet, protect green nature and endangered species, biological diversity theme group of wild animals and flock of butterflies with globe in hand
Adobe Stock

Affectant le milieu naturel de certaines espèces animales, les modifications de l'écosystème peuvent induire une sensibilité accrue aux infections par des agents pathogènes. 

La déforestation

3/9
aerial view of deforestation rainforest being removed to make way for palm oil and rubber plantations
Adobe Stock

Tout comme les modifications de l'écosystème, la déforestation entraîne des déplacements d'animaux comme les rongeurs et les chauves-souris qui peuvent transmettre des maladies. 

La croissance démographique

4/9
marketing strategy branding commercial advertisement plan concept
Adobe Stock

La densité de la population peut entraîner des épidémies, à l'image de la grippe

Le changement climatique

5/9
climate change from drought to green growth
Adobe Stock

Le changement climatique augmente le risque de transmission virale inter-espèces. 

La mondialisation

6/9
globalization or communication concept earth and luminous rays symbolizing network or airlines 3d
Adobe Stock

La transmission des maladies est facilitée par l'ouverture des frontières mondiales. 

Trafic et consommation de viande de brousse

7/9
amazon, dried fish on the market in the iquitos major city in amazonia, peru
Adobe Stock

La transmission de zoonose peut intervenir au moment de la chasse, du transport et/ou de la consommation de viande de brousse. Ce facteur est d'autant plus dangereux qu'il existe un important trafic illégal d'animaux sauvages. 

Google News
Voir la suite du Diaporama