Peste bubonique : la Chine déclenche un "plan d'urgence" suite à 3 cas

Un nouveau cas de peste bubonique a été détecté dimanche dernier dans la province du Yunnan, en Chine. Le pays a déclenché l'état d'urgence pour éradiquer les risques d'épidémie.
Peste bubonique : la Chine déclenche un Istock

Après le coronavirus, c'est au tour de la peste bubonique de faire son grand retour. Vendredi dernier, les autorités chinoises ont déclaré qu'un enfant de 3 ans était atteint de peste bubonique, à Menghai, (Yunnan), après que trois rats infestés aient été retrouvés morts.

Peste : les autorités chinoises s'activent pour limiter la propagation de la maladie

Après deux morts retrouvés au mois d'août dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, un enfant de 3 ans a été testé "positif" à la peste bubonique.

Le cas a été découvert lors d'un dépistage de la maladie dans toute la province, après que trois rats aient été retrouvés morts par les habitants d'un village. Pour le moment, les raisons de leur décès restent floues, même si tout laisse à penser qu'ils ont été infectés par le virus.

Les autorités locales de lutte contre les maladies en ont donc conclu qu'une peste de rats s'était propagée à Xiding (Menghai).

Pour éviter l'épidémie, la Chine a lancé un plan d'urgence de niveau 4 et des experts de tout le pays ont été envoyés sur place.

"Une équipe d'experts a été envoyée sur place pour effectuer des inspections et des mises en quarantaine et pour mener à bien l'isolement et le diagnostic des patients suspects (...)", ont expliqué les autorités locales.

L'enfant infecté est dans un état stable, grâce aux premiers soins

L'enfant infecté par la peste, qui habite dans un village reculé de la province du Yunnan, souffre d'une forme légère de la maladie. Grâce aux premiers soins reçus, il se trouve actuellement dans un état stable.

Pour le moment, il serait le seul cas détecté dans la région et les "risques d'épidémie sont mineurs", d'après les autorités, même si elle peut se propager rapidement avec les souris.

Peste bubonique : comment s'attrape-t-elle et se soigne-t-elle ?

Pour rappel, la peste bubonique s'attrape le plus souvent par la morsure de puces infectées provenant d'un rat ou autre petit mammifère, mais elle peut également se faire par l'exposition à des liquides biologiques d'un animal mort infecté par la peste.

Cette maladie existe également sous une forme pulmonaire, mais celle-ci est beaucoup plus rare.

Elle est l'un des trois types de peste causés par la bactérie Yersinia pestis.

D'après les experts de la santé, une fois infecté, le malade développe généralement une forte fièvre, accompagnée de délires et d'hallucinations. Souvent, des troubles digestifs sont également associés.

Les ganglions lymphatiques se mettent alors à enfler, principalement au niveau des aisselles et de l'aine. C'est ce qu'on appelle les bubons.

Si la personne n'est pas traitée à temps, le risque de mort par septicémie est important - dans 40 à 50% de cas. En outre, si la bactérie atteint les poumons, la personne malade peut contaminer directement d'autres malades, rien qu'avec les projections émises lors des quintes de toux.

Heureusement, la peste bubonique se soigne désormais facilement grâce aux antibiotiques. Il faut toutefois qu'elle soit diagnostiquée à temps.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.